Projets financés

Jury d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Audrey Pacart
  • Fabienne Fiorucci
  • Frederic Josue
  • Gavin McGarry
  • Jason Della Rocca
  • Liz Rosenthal
  • Lori Schwartz
  • Lucie Lalumière
  • Mark Greenspan
  • Philippe Pasquier
  • Rachel Noonan
  • Valérie Hénaire
Displaying results 1-10 (of 80)
  < 1 2 3 4 5 6 7 8  > 

Adam Sigel

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Los Angeles

PAYS

États-Unis

La Description:

Adam Sigel est un scénariste, réalisateur et stratège de contenu qui travaille sur des plateformes multiples. En sa qualité de scénariste, il a tra...

Read More
La Description:

Adam Sigel est un scénariste, réalisateur et stratège de contenu qui travaille sur des plateformes multiples. En sa qualité de scénariste, il a travaillé sur des longs métrages et des séries télévisées pour des entreprises comme Alcon Entertainment, Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox, Paramount et Hearst Entertainment entre autres. Aussi, il a travaillé comme scénariste et lecteur-analyste de scénarios pour Steven Spielberg dans le cadre de son projet de jeu vidéo pour Electronic Arts et a été un scénariste-réalisateur de la série multiplateforme Web/mobile primée « Afterworld ». Il a élaboré du contenu numérique et travaillé comme stratège de contenu pour le compte de diverses entreprises, dont Disney, Microsoft, Activision, Cisco, Johnson & Johnson, Sony/Columbia Tri-Star, Fox Searchlight, Suzuki, GE et NBC/Universal. Il a aussi servi d’expert ou de mentor auprès de réalisateurs multimédias pour des organisations internationales comme Nordisk Film and TV, Screen Australia, Torino Film Lab, Power to the Pixel, Independent Filmmaker Project, Berlinale Talent Campus, Atlantic Film Festival, Merging+Media, Distrito Cinema of Columbia, Forum Brazil, l’Université des sciences appliquées et arts du sud de la Suisse ainsi que l’Office national du film du Canada.

Adam a étudié en réalisation de films à la Tisch School of the Arts de NYU et a obtenu un diplôme (cinéma et histoire) avec haute distinction de Wesleyan University.

Alison Norrington

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Essex

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Alison Norrington est scénariste et productrice, ainsi que chef de la direction, fondatrice et directrice de la création de Storycentral, un studio...

Read More
La Description:

Alison Norrington est scénariste et productrice, ainsi que chef de la direction, fondatrice et directrice de la création de Storycentral, un studio incubateur établi à Londres qui développe des propriétés transmédias d’avant-garde avec des partenaires internationaux.

Auteure de romans à succès, scénariste et dramaturge, Alison est titulaire d’une maîtrise ès arts en écriture créative et nouveaux médias, et est actuellement chercheuse de troisième cycle. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec Walt Disney Imagineering, FOX International, Harlequin Mills & Boon, SVT & P3 (Suède), F&W Media, Eurovision Broadcasting Union et le Cedars-Sinai Medical Centre, à titre d’employée ou d’experte-conseil.

Elle est la scénariste et productrice de la série Web The Loedown, l’auteure de trois romans à succès et la créatrice de la première comédie romantique transmédia Staying Single. Elle est également l’auteure des pièces A Fish & a Bonsai et Pistols at Dawn.

Elle est formatrice d’un atelier de maître sur l’univers transmédia à l’European Academy (EBU) et dirige des ateliers et des laboratoires partout dans le monde. Elle a également été membre de jury d’une série de festivals internationaux des médias, y compris le Banff World Media Festival, les Publishing Innovation Awards, l’IFP Fund et Transmedia Next.

Elle a été présidente de la foire StoryWorld Conference & Expo, à Los Angeles, et conférencière au TEDx à deux occasions, et est membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences, de la Writers Guild of Great Britain, de Women in Film & TV et de la Romantic Novelists Association. Elle a en outre participé à la série BAFTA Guru.

Amber MacArthur

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Amber MacArthur est co-animatrice de l’émission App Central diffusée sur les ondes de CTV. Cette émission de télévision présente les plus réc...

Read More
La Description:

Amber MacArthur est co-animatrice de l’émission App Central diffusée sur les ondes de CTV. Cette émission de télévision présente les plus récents développements en matière de technologies mobiles et de médias sociaux. Elle est diffusée au Canada, à Singapour, en Australie et en Corée du Sud. Amber est également présidente de Konnekt Digital Engagement, une agence de commercialisation numérique ayant des bureaux à Halifax et à Toronto. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en journalisme avec une majeure en technologie numérique, elle a déménagé à San Francisco où elle a travaillé pour deux entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie pendant le boom du commerce électronique. À son retour au Canada, Amber a travaillé comme gestionnaire de stratégies Web pour Microsoft Canada. Elle était alors responsable de diriger les équipes de développement et les équipes éditoriales chargées de concevoir un portail mode de vie axé sur la femme. Elle a aussi été la première journaliste de nouveaux médias au pays, responsable de couvrir l’actualité numérique pour Citytv à Toronto. En 2010, Canadian Business a décerné à Amber le titre de meilleure experte des médias sociaux en matière de développement de marques au Canada.

Anita Ondine

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Anita Ondine est une créatrice transmédia, consultante et éducatrice réputée à l’échelle internationale qui a supervisé la conceptualisation ...

Read More
La Description:

Anita Ondine est une créatrice transmédia, consultante et éducatrice réputée à l’échelle internationale qui a supervisé la conceptualisation et le développement de plus d’une dizaine de propriétés transmédias originales, y compris la révolutionnaire Pandemic 1.0 de Lance Weiler, qui a été la première expérience de récit entièrement transmédia présentée au Festival de cinéma Sundance. En outre, Mme Ondine a produit le court métrage Pandemic 41.410806,-75.654259, qui a été présenté en avant-première en compétition au Sundance, puis a ensuite été distribué par un réseau de câble américain, atteignant 28 millions de foyers. Elle gère sa propre entreprise de production, LivOn Productions. Elle a également travaillé avec plusieurs télédiffuseurs importants en Europe, en Asie et aux États-Unis afin de développer leurs propres programmes transmédias. Mme Ondine a cofondé la populaire série d’ateliers Transmedia Next, où elle est directrice de création et formatrice principale. Elle défend activement le pouvoir et le potentiel que les médias numériques en général et les transmédias en particulier offrent aux auteurs, en plus de s’intéresser particulièrement à l’utilisation des transmédias dans le contexte du changement social. Elle présente des conférences à l’échelle internationale sur des sujets liés aux transmédias ainsi qu’au croisement entre la technologie et le divertissement. Enfin, elle est membre du conseil de Screen Tasmania.

Annelise Larson

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016|2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1|2

VILLE

Saskatoon

PAYS

Canada

La Description:

Productrice indépendante, Annelise Larson a étudié dans des établissements aussi prestigieux que le Centre canadien du film (Producers’ Lab) ...

Read More
La Description:

Productrice indépendante, Annelise Larson a étudié dans des établissements aussi prestigieux que le Centre canadien du film (Producers’ Lab) et le Banff Centre for the Arts (médias électroniques et cinématographiques). Depuis 1995, elle œuvre dans le domaine de la commercialisation numérique. Passionnée des jeux, elle est une grande consommatrice de contenu numérique. Annelise travaille auprès d’organismes gouvernementaux et d’entreprises de production dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias interactifs au Canada et aux États-Unis. Elle s’emploie particulièrement à aider les créateurs de contenu et les auteurs à tirer profit de la puissance du langage et des données en ligne pour définir, trouver, attirer et fidéliser leur auditoire ainsi qu’à adopter des modèles commerciaux numériques stratégiques et viables. Elle a été membre du jury du Fonds interactif de BC Film + Media et a enseigné d’un bout à l’autre du pays pour le compte d’organismes comme Téléfilm Canada, Women in Film, BC Film + Media, le CRHSC et le Fonds indépendant de production. Annelise a conçu et mis en œuvre des stratégies de marketing de même qu’elle a recueilli et analysé des données électroniques pour des entreprises de production et des produits numériques et cinématographiques très diversifiés, notamment des applications de télévision sociale, des expériences transmédias, des séries de webisodes, des longs métrages et des séries télévisées. Elle donne le cours en ligne Becoming a Storypreneur: Digital Marketing for Screen Media, qui est suivi par des participants de tout le pays et des bénéficiaires de bourses d’entretien de Téléfilm Canada, de Creative BC, de l’AMPIA et d’On Screen Manitoba. Une cinquième cohorte regroupant des participants de Boost Hbg, en Suède, est prévue pour le début de 2016.

Annika Gustafson

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Helsingborg

PAYS

Suède

La Description:

Annika Gustafson est la directrice principale de BoostHbg, un incubateur avant-gardiste voué au développement et au financement de médias innovateu...

Read More
La Description:

Annika Gustafson est la directrice principale de BoostHbg, un incubateur avant-gardiste voué au développement et au financement de médias innovateurs et de films établi à Helsingborg, en Suède. Auparavant installée à Montréal, Annika a consacré de nombreuses années au perfectionnement de son expertise créative et commerciale dans l’industrie cinématographique mondiale. Après son retour en Suède, en 2010, elle a produit le Financing Forum for Kids Content (Forum de financement du contenu pour enfants), avant d’entrer au service de BoostHbg à titre de première commissaire transmédia de Scandinavie.

Annika a été membre du conseil de Doc Québec, à Montréal, ainsi que de DocLounge et de Nemo, en Suède. Conférencière et panéliste recherchée, elle offre également de l’accompagnement aux entreprises en narration ainsi qu’en attraction des consommateurs et des auditoires.

Passionnée des récits riches qui se déploient intrinsèquement sur plusieurs plateformes, Annika table sur ses nombreuses années d’expérience à titre de cinéaste primée pour aider ses clients et les talents à accroître leur portée, leur effet et leurs possibilités de financement. Elle continue de nourrir sa passion pour le changement social par le documentaire. Son film Brown Gold, soutenu par Sundance, sera lancé en 2015.

Audrey Pacart

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Webséries

TOUR

2|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et tv séries, Audrey Pacart a ensuite dirigé le conte...

Read More
La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et tv séries, Audrey Pacart a ensuite dirigé le contenu, la programmation et la stratégie numérique de Tou.tv et du Groupe V média. Actuellement, au sein de sa nouvelle entreprise, Very Story, elle développe notamment les nouveaux modèles d’affaires de la SAT, accompagne les producteurs numériques ou organismes culturels à développer des stratégies de contenus numériques ou encore agit à titre de conseillère à la scénarisation pour des projets en réalité virtuelle, webséries et long-métrages

Britta Schell

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

San Francisco

PAYS

États-Unis

La Description:

Britta apporte au jury une dizaine d’années d’expérience en observation, en stratégies, en marques et en publicité. Tombée dans la marm...

Read More
La Description:

Britta apporte au jury une dizaine d’années d’expérience en observation, en stratégies, en marques et en publicité. Tombée dans la marmite du numérique dès son enfance, elle se passionne pour la conception et la mise en oeuvre de bonnes stratégies et d’idées innovatrices pour aider les marques et les entreprises à atteindre leurs objectifs. Britta possède également une expertise particulière dans la sphère numérique et sociale.

Britta a travaillé à la création d’idées numériques, de marques et d’innovation ainsi qu’à des campagnes créatives et à quelques lancements pour divers groupes de marques, notamment Coca-Cola, American Express, MTV, HBO, eos, P&G, Virgin America, Agent Provocateur, Jawbone et l’organisme à but non lucratif Nanhi Kali. Elle a également travaillé chez Anomaly, StrawberryFrog et Digitas. Elle occupe actuellement le poste de directrice, conseils numériques stratégiques, chez MTV.

Bruno Guglielminetti

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques depuis 1994, Bruno Guglielminetti a été réalisateur à Radio-Canada de 1987 à 2010, ...

Read More
La Description:

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques depuis 1994, Bruno Guglielminetti a été réalisateur à Radio-Canada de 1987 à 2010, dont réalisateur de l’émission Christiane Charette en direct sur la Première Chaîne de Radio-Canada de 2006 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014 et occupe depuis février dernier le poste de directeur général, Services numériques du Groupe Juste pour rire.

Il est l’auteur du best-seller Les 1 000 meilleurs sites en français de la planète, publié aux Éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des professionnels de la communication (du Canada). En 2004, il a obtenu de l’Office québécois de la langue française (OQLF) le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il a reçu le prix d’excellence en journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance, à Ottawa.

Caitlin Burns

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

New York

PAYS

États-Unis

La Description:

Depuis une dizaine d’années, Caitlin Burns travaille auprès de franchises de propriétés intellectuelles narratives, d’artistes indépend...

Read More
La Description:

Depuis une dizaine d’années, Caitlin Burns travaille auprès de franchises de propriétés intellectuelles narratives, d’artistes indépendants et de marques, en plus de participer à des initiatives philanthropiques. Définissant des stratégies de contenu, supervisant des mondes narratifs multiplateformes et coordonnant des campagnes de localisation menées dans le monde entier, elle connaît très bien la recette du succès. Son long métrage indépendant McCarren Park, un film distribué par une application géolocalisée, a été présenté en première à l’occasion de l’Interactive Day du Tribeca Film Institute et a été projeté au Festival du film de New York.

Parmi ses œuvres, mentionnons : Pirates of the Caribbean, Disney Fairies et Tron Legacy, pour Walt Disney, Avatar de James Cameron pour Fox, Halo pour Microsoft, Happiness Factory pour Coca-Cola, Teenage Mutant Ninja Turtles pour Nickelodeon et Transformers pour Hasbro. Elle a également travaillé avec Sony, Showtime, Pepperidge Farm, Scholastic, Tribeca New Media Fund, FEMSA, Wieden+Kennedy, Odd Division, Tool of North America, Campfire, Reebok, Stratasys et The Disney Channel.

Caitlin présente régulièrement dans les établissements d’enseignement comme l’Ithaca College, la New York University, The New School, l’Ontario College of Art & Design, le Bloomfield College, SUNY Purchase et la Columbia University. Elle a également voyagé partout dans le monde pour livrer des allocutions et offrir des formations sur les modèles commerciaux et l’évolution des pratiques de production dans l’industrie du divertissement.

Displaying results 1-10 (of 80)
  < 1 2 3 4 5 6 7 8  >