Programmes et dates limites

Comment présenter une demande

Par l’entremise d’un soutien financier et de recherches sur l’industrie, nous encourageons la création de contenus canadiens populaires et novateurs ainsi que de logiciels d’application d’avant-garde destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Nous appuyons l’industrie canadienne de la production télévisuelle et des médias numériques par le truchement de deux volets de financement :

Le Volet expérimental favorise le développement de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs à la fine pointe de l’innovation destinés aux plateformes numériques.

Le Volet convergent soutient quant à lui la création de contenus télévisuels et numériques convergents que les Canadiens peuvent apprécier partout et en tout temps.
 

Étape 1

Avant le dépôt de la demande

  • Lisez attentivement les principes directeurs du programme et tous les documents de référence.
  • Déterminez si vous êtes un requérant admissible et si votre projet est admissible au financement conformément aux critères établis dans les principes directeurs et les politiques d’affaires (annexe A et B).
  • Si vous avez des questions à propos de l’admissibilité ou du processus de demande, veuillez communiquer avec un bureau régional de l’administrateur des programmes du FMC I Téléfilm Canada pour une consultation préalable à une demande

  • Vérifiez les dates limites du programme avant de déposer votre demande.
  • Consultez la FAQ pour obtenir de plus amples renseignements.
Étape 2

Au moment du dépôt de la demande

  • Pour présenter une demande de financement, vous devez d’abord vous inscrire en ligne afin de créer votre compte Dialogue. Vous recevrez ensuite un NIP par courriel.
Étape 3

Après le dépôt de la demande

  • Dès la soumission de votre demande, vous recevrez un accusé de réception contenant un numéro de demande. Pour obtenir des renseignements sur l’état de votre demande, communiquez avec le bureau de dépôt des demandes de votre région.
  • Dans le cas des programmes sélectifs, à la suite de l’examen de votre demande, vous recevrez une lettre vous informant de la décision du FMC. Si votre projet n’est pas accepté, les motifs du refus seront précisés.
  • Vous devrez inscrire votre société à Dialogue avant de signer le contrat. Ce processus est très simple. Il comporte deux étapes : d’abord, vous devez valider le nom de votre société et désigner un « Administrateur » pour celle-ci. Dans le cas des programmes sélectifs, vous pouvez commencer le processus dès la réception d’une réponse positive. Pour ce qui est des programmes dont le financement est accordé selon le principe du « premier arrivé, premier servi », vous devrez demander une vérification d’identité dans votre profil de membre de Dialogue. Après l’étape de vérification, vous demanderez un statut d’administrateur et soumettrez les documents de votre société et un certificat d’autorisation. Lorsque ces documents seront validés, l’inscription de votre société sera terminée. Il est à noter que vous n’aurez qu’à faire ce processus qu’une seule fois.
  • Si votre projet est retenu, vous recevrez un contrat, que vous devrez signer dès que toutes les conditions précisées dans la lettre d’acceptation (le cas échéant) seront satisfaites.
  • Une fois votre contrat signé, remplissez et soumettez les documents de demande approuvés.

  • Les projets dont la demande a été retenue sont publiés dans le site du FMC, dans la base de données des projets financés.