Actualités

Les agences de financement canadiennes adoptent un cadre de travail afin de faciliter la coproduction internationale en médias numériques

09 septembre 2013

Toronto, 9 septembre— Cinq grands organismes canadiens de financement des médias numériques ont uni leurs efforts pour faciliter les coproductions internationales en médias numériques par la création d’un cadre de travail commun et simple. Ce cadre établit les conditions minimales pour coproduire des projets médias numériques avec le Canada ainsi que pour avoir accès à leurs programmes de financement respectifs. Le Fonds des médias du Canada, le Fonds indépendant de production, le Fonds Québecor, le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell et le Fonds Shaw-Rocket ont mis en place ce nouveau cadre de travail qui propose une approche administrative unifiée visant à faciliter les négociations entre les producteurs canadiens et leurs partenaires étrangers.

Le cadre est le résultat de consultations auprès de l’industrie qui ont révélé que les producteurs canadiens se butent à de nombreuses difficultés relativement à la mise en place de coproductions en médias numériques avec des partenaires internationaux. Les agences de financement participantes reconnaissent la nécessité de faciliter les coproductions internationales en médias numériques entre le Canada et d’autres pays dans le but d’avoir accès à de nouvelles occasions d’affaires et à de nouveaux partenariats. En outre, les traités de coproduction audiovisuelle en vigueur ne touchent pas la production en médias numériques.

Le cadre expose des lignes directrices sur les exigences de base pour obtenir du financement auprès de un ou de plusieurs des cinq partenaires participants. Les producteurs canadiens qui souhaitent avoir accès au financement de un ou de plusieurs des bailleurs de fonds au moment de planifier leurs coproductions en médias numériques devront respecter les principes établis dans le cadre ainsi que les critères précis du fonds (ou des fonds) auprès duquel ils font la demande. Cependant, les producteurs n’auront pas besoin de présenter une demande pour obtenir une certification de leur coproduction. L’admissibilité en vertu du cadre de travail sera évaluée simultanément par le fonds (ou les fonds) auprès duquel le producteur soumettra une demande de financement.

Le cadre est implanté sur une base d’essai et s’applique exclusivement à la coproduction en médias numériques. Il ne s’applique pas aux coproductions cinématographiques ou télévisuelles qui font l’objet de traités de coproduction audiovisuelle. Les agences de financement participantes suivront de près les résultats et continueront de travailler ensemble afin d’explorer d’autres pistes en vue de mieux soutenir la croissance internationale des producteurs en médias numériques canadiens.

Pour consulter le Cadre de coproduction internationale en médias numériques, veuillez cliquer ici (pdf 126KB).

Pour plus de renseignements sur les agences de financement participant à cette initiative, veuillez cliquer sur leur site Web respectif.

Fonds des médias du Canada
Fonds indépendant de production
Fonds Québecor
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell
Fonds Shaw-Rocket

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Nathalie Clermont
Directrice de la gestion des programmes
Fonds des médias du Canada
514 496-4310
nclermont@cmf-fmc.ca
Claire Dion
Directrice générale adjointe
Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux
médias de Bell et Fonds indépendant de production
514 845-4334
cdion@ipf.ca

Serge Thibaudeau
Président-directeur général
Fonds Québecor
514 842-2497
sthibaudeau@fondsquebecor.ca

Agnes Augustin
Présidente et chef de la direction
Fonds Shaw-Rocket
403 750-4517
info@rocketfund.ca

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur