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Au TIFF, le Canada et l’Afrique du Sud annoncent une mesure incitative pour le codéveloppement

08 septembre 2017

Toronto, le 8 septembre 2017 – Le Fonds des médias du Canada (FMC) et la National Film and Video Foundation (NFVF), un organisme du ministère des Arts et de la Culture de la République sud-africaine, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vue d’établir une mesure incitative pour le codéveloppement de projets audiovisuels entre des producteurs canadiens et des producteurs sud-africains. L’annonce a été faite au Festival international du film de Toronto (TIFF), à l’occasion d’un événement tenu dans le cadre du 20e anniversaire de la signature du traité de coproduction entre les deux pays.

Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères des deux organismes. Il doit s’agir de projets de dramatiques, de documentaires ou pour enfants et jeunes, assortis d’au moins un produit pour l’exploitation à la télévision, l'Internet ou sur des plateformes de médias numériques. De plus amples précisions sur la mesure incitative, dont les dates importantes, seront annoncées dans les prochaines semaines.

« Au cours des 20 dernières années, des projets coproduits par des créateurs du Canada et de l’Afrique du Sud ont remporté beaucoup de succès populaire et critique sur la scène internationale, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Par cette mesure incitative, nous souhaitons tisser de solides partenariats entre des producteurs des deux pays afin de leur permettre de continuer à créer du contenu de qualité qui touche des auditoires de partout dans le monde. Nous sommes heureux d’avoir trouvé un partenaire aussi solide que la NFVF, avec lequel nous pourrons renforcer notre objectif commun de créer davantage d’occasions de coproduction. »

« Cette mesure incitative pour le codéveloppement est une précieuse initiative qui bonifiera le traité actuel de coproduction entre le Canada et l’Afrique du Sud, a pour sa part indiqué Zamantungwa Mkosi, chef de la direction de la NFVF. Ce traité a permis aux producteurs sud-africains d’obtenir une vitrine internationale et de produire du contenu marquant et percutant. La mesure incitative illustre bien l’importance des partenariats et de la collaboration dans nos activités visant à faire reconnaître l’Afrique du Sud comme un acteur précieux sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons d’établir un partenariat fructueux avec le FMC. »

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra 120 000 CAD ou 1 200 000 ZAR, chacun des organismes de financement apportant environ la moitié de cette somme. La contribution maximale totale pour chacun des projets financés par le truchement de la Mesure incitative atteindra 40 000 CAD ou 200 000 ZAR.

Recherche de partenaires étrangers

Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à afficher le profil de leur entreprise dans le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos de la NFVF
La National Film and Video Foundation (NFVF) est un organisme du ministère des Arts et de la Culture qui vise à assurer la croissance équitable de l’industrie sud-africaine du film et de la vidéo. Pour ce faire, elle offre du financement pour le développement, la production, la mise en marché et la distribution de films ainsi que pour la formation et le perfectionnement des cinéastes. En outre, la NFVF commande des recherches et produit des statistiques sur l’industrie qui fournissent aux intervenants des secteurs public et privé des renseignements utiles sur l’industrie cinématographique du pays. Pour un complément d’information, consultez www.nfvf.co.za.

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Les médias sont priés de communiquer avec :

André Ferreira
Fonds des médias du Canada
Chef des communications
416 214-4441
aferreira@cmf-fmc.ca

Peter Kwele 
National Film and Video Foundation
Chef du marketing et des communications
011 483 0881 
peterk@nfvf.co.za 

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