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Le FMC annonce son budget des programmes, ses Principes directeurs et les dates limites pour 2014-2015

31 mars 2014

TORONTO, le 31 mars 2014 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a dévoilé aujourd’hui ses Principes directeurs pour l’exercice 2014-2015. Il a également annoncé son budget de programmes pour la période, établi à 368 millions de dollars.

« Une consultation pancanadienne organisée l’automne dernier nous a aidé à façonner nos politiques et nos programmes. Nous remercions tous les intervenants que nous avons rencontrés et ceux qui ont fourni leur apport en ligne en vue de poursuivre le processus d’échange d’information et de commentaires. Les modifications apportées à nos programmes correspondent aux objectifs stratégiques du FMC », a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction. « Le FMC engage 368 millions de dollars pour soutenir l’industrie canadienne de la télévision et des médias numériques en 2014-2015. Il nous a notamment été possible d’atteindre ce niveau grâce à des revenus de récupération plus élevés que prévu et à une sous-utilisation plus importante que prévue de fonds dans certains programmes en 2013-2014, en particulier la Mesure incitative pour la production de langue anglaise. »

Pour consulter la ventilation du budget de programmes, veuillez consulter le site du FMC, en cliquant ici.

Le budget des programmes s’appuie sur les prévisions de revenus pour la prochaine année, fondées sur les contributions du gouvernement du Canada ainsi que des distributeurs de services par câble et par satellite du pays (les « entreprises de distribution de radiodiffusion » ou EDR) ainsi que sur les revenus de récupération du FMC provenant des productions financées. Le budget des programmes reflète une estimation prudente des contributions prévues des EDR au FMC au cours de l’exercice et tient compte d’une contribution stable du gouvernement du Canada.

Programmes du FMC
Plusieurs changements ont été apportés aux principes directeurs des programmes pour 2014-2015. Vous trouverez tous les Principes directeurs, les dates limites et un Résumé des changements dans le site du FMC à cmf-fmc.ca. Comme nous l’avons annoncé l’automne dernier, toutes les demandes de financement doivent être déposées par le truchement d’eTéléfilm, un site simple et sécuritaire qui offre aux requérants de l’information à jour sur l’état de leur demande.

Le FMC lancera un nouveau programme visant à stimuler le codéveloppement ou la coproduction de contenu télévisuel et médias numériques avec des partenaires étrangers, qui contribueront à parts égales à cette initiative. Un budget de deux millions de dollars a été réservé pour ce nouveau programme. Le 12 mars dernier, le FMC a annoncé une première entente au titre de cette mesure incitative; celle-ci a été conclue avec RioFilme, au Brésil.

Les intervenants de l’industrie sont invités à nous faire part de leurs commentaires et de leurs questions à [email protected] ou par le fil Twitter du FMC  @CMF_FMC_FR (en français) et @CMF_FMC (en anglais).

Le 14 avril 2014, le FMC présentera un aperçu des changements apportés aux programmes et répondra aux questions. Une webdiffusion en français aura lieu à 11 h (HE), et une webdiffusion en anglais, à 14 h (HE). Nous vous communiquerons bientôt des précisions sur la façon de vous joindre à nous. En outre, le FMC tiendra des réunions d’information partout au pays pour rencontrer les intervenants. Un calendrier des rencontres sera annoncé au cours des prochaines semaines.

Enveloppes de développement
Le 7 mars 2014, le FMC a annoncé les paramètres de calcul des enveloppes de rendement 2014-2015. Au début avril 2014, le FMC fera parvenir des ententes de télédiffuseur précisant les sommes allouées à chacun au cours de l’exercice à venir. Des précisions sur les enveloppes de rendement de chaque télédiffuseur seront affichées dans le site Internet du FMC à la mi-avril 2014.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs publics et privés. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

Le FMC publie Canadaalecran.ca, un site conçu pour présenter et célébrer les talents créatifs et les productions télévisuelles et médias numériques du Canada, allant des productions pour la télévision aux jeux, en passant par le contenu Web, les logiciels et les applications.

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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Pierre Campeau
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
[email protected]

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