Actualités

Le FMC se fait partenaire avec Téléfilm Canada, Alberta Film et le Festival international du film de Calgary pour présenter Midnight’s Children de Deepa Mehta projeté lors du gala tapis rouge de la c

15 août 2012

CALGARY, le 15 août 2012 – Le Festival international du film de Calgary (CIFF) a annoncé aujourd’hui la projection du long métrage Midnight’s Children de la réalisatrice Deepa Mehta, inspiré du roman de Salman Rushdie qui a remporté le prix Booker, lors du gala tapis rouge de sa cérémonie d’ouverture. Le festival a aussi annoncé que cette soirée serait offerte en partenariat avec Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada (FMC), Alberta Film et Enbridge.

La cérémonie d’ouverture 2012 du CIFF se tiendra le jeudi 20 septembre au Southern Alberta Jubilee Auditorium et sera animée par la ministre de la Culture de l’Alberta, Heather Klimchuk. Le festival se poursuivra sur une période de 11 jours et présentera 150 films de tous genres.

« L’équipe du CIFF est ravie d’amorcer le festival 2012 par un gala tapis rouge au cours duquel sera projeté Midnight’s Children de Deepa Mehta, a souligné Stephen Schroeder, directeur du Festival international du film de Calgary. Nous sommes heureux de partager cet évènement cinématographique canadien de grande envergure avec le public de Calgary, le gratin des milieux de la politique et des affaires de l’Alberta ainsi que du secteur du film et, bien sûr, cette réalisatrice canadienne de grand talent ».

Midnight’s Children raconte les vies de deux enfants nés au moment où l’Inde obtenait son indépendance de la Grande-Bretagne. Au fil de leur parcours, il devient clair que leurs vies sont liées au destin même de l’Inde, ce pays où se sont côtoyées misère et gloire tout au long de sa lutte pour l’autonomie.

« Le Festival international du film de Calgary est une occasion de présenter les industries cinématographiques canadienne et albertaine florissantes au reste du monde et de montrer que les secteurs privé et public peuvent travailler de concert pour promouvoir notre culture et la richesse de notre imaginaire tout en créant de nouvelles possibilités pour notre industrie cinématographique, a indiqué l’honorable Heather Klimchuk, ministre de la Culture de l’Alberta responsable de l’industrie albertaine du cinéma, de la télévision et des médias numériques. ».

« Au nom de tous les Calgariens, j’estime que c’est un honneur pour notre ville d’être le théâtre de la première de Midnight’s Children dans l’Ouest canadien, un film qui met en évidence le formidable talent de la réalisatrice canadienne Deepa Mehta, de déclarer Naheed Nenshi, maire de Calgary. Le CIFF présente la crème du cinéma en provenance de partout au pays et du monde entier, et nous sommes extrêmement heureux que Mme Mehta soit des nôtres cette année. »

« Je suis ravie que mon film soit projeté en ouverture du Festival du film de Calgary », a expliqué Deepa Mehta, réalisatrice de Midnight’s Children. Avec ce film, j’ai voulu emmener l’auditoire dans un voyage épique où amour, rires, politique mordante et espoir de triomphe sont au rendez-vous. Peut-être aura t il besoin de tendre la main vers une boite de Kleenex vers la fin! ».

« Téléfilm est fière de s’être associée au CIFF. En effet, promouvoir le succès de l’industrie cinématographique canadienne est notre priorité, a affirmé Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. Nous voulons que plus de Canadiens aient la chance de voir de grands films d’ici comme Midnight’s Children. Nous travaillons ensemble pour faire briller les films canadiens à l’échelle nationale et internationale. »

« Le Fonds des médias du Canada (FMC) est très fier de savoir que le Canada est reconnu comme un chef de file en matière de diffusion de contenu audiovisuel numérique, a fait valoir Valerie Creighton, présidente-directrice générale du FMC. Midnight’s Children est un exemple de contenu canadien qui, en sa qualité de long métrage, sera aussi télédiffusé et donc accessible sur plusieurs plateformes. Nous sommes enchantés de figurer parmi les partenaires du CIFF, évènement qui montre que la collaboration permet au Canada de maintenir une solide réputation de créativité sur la scène mondiale ». 

Le gala tapis rouge de la soirée d’ouverture du CIFF, au cours duquel sera projeté Midnight’s Children, lancera le festival qui s’étendra sur une période de 11 jours, soit du jeudi 20 septembre au dimanche 30 septembre.

Les billets pour le gala tapis rouge du 20 septembre seront mis en vente le 16 aout dès 10 h, au prix de 75 $. Les billets peuvent être achetés en ligne au www.ticketmaster.ca ou par téléphone au 1 855 985 2787.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Festival international du film de Calgary, visitez le https://www.calgaryfilm.com/. Suivez le CIFF sur Twitter (@calgaryfilm, #CIFF2012) ou trouvez-le sur Facebook pour courir la chance de gagner des billets pour le gala. 

Pour visionner la bande-annonce du film ou voir des photos, allez au http://www.mongrelmedia.com/press_info/?id=2074.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Marnie Wilson
Festival international du film de Calgary
Téléphone : 604 685-5575, cellulaire : 604 836-2409
Courriel : [email protected] theartsbiz.com

John Tuckwell
Alberta Culture
Téléphone : 780 427-2395
Courriel: [email protected]

Douglas Chow
Téléfilm Canada
Téléphone : 514 283-0838, poste 2225
Courriel : [email protected]

Pierre Campeau
Fonds des médias du Canada
Téléphone : 416 214-4402
Courriel : [email protected]

Codie Taylor
Bluesky Strategy Group
Téléphone : 613 241-3512, poste 228
Cellulaire : 613 668-4807
Courriel : [email protected]

Base de données des projets financés
Apprenez-en plus sur les projets que nous avons financés
Actualités
Consulter les dernières mises à jour
Coproduction internationale
Laissez-nous vous aider à trouver un coproducteur