Projets financés

Jury d’évaluation

Tous les projets faisant l’objet d’une demande d’aide à la production au titre du Volet expérimental et du Programme autochtone sont évalués par un jury composé de spécialistes dans le cadre d’un processus d’évaluation fondé sur des critères précis. Les projets seront choisis selon les résultats du processus et le financement disponible.

Le jury offre un point de vue externe quant à l’innovation et évalue l’expérience des équipes de production et de création, notamment leur capacité à mener à bien les projets présentés à des fins de financement.

Processus d’évaluation


Les demandes retenues sont choisies à la suite d’un processus de sélection mené à l’aide d’une grille d’évaluation comportant quatre critères fondamentaux et leur pondération respective :
 
  • Expérience et réalisations passées de l’équipe de production ou de développement
  • Innovation et avancement du projet
  • Plan d’affaires, y compris la viabilité du projet et la stabilité financière du requérant
  • Stratégie de diffusion

Le jury n’évalue pas les demandes d’aide au développement et à la mise en marché.

Derniers membres du jury

  • Audrey Pacart
  • Emilia Zboralska
  • Fabienne Fiorucci
  • Frederic Josue
  • Gavin McGarry
  • Jason Della Rocca
  • Joël Bassaget
  • Kelly-Lynne Ashton
  • Liz Rosenthal
  • Lori Schwartz
  • Lucie Lalumière
  • Mark Greenspan
  • Philippe Pasquier
  • Rachel Noonan
  • Valérie Hénaire
  • Véronique Marino
  • Voyelle Acker

Adam Sigel

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Los Angeles

PAYS

États-Unis

La Description:

Adam Sigel est un scénariste, réalisateur et stratège de contenu qui travaille sur des plateformes multiples. En sa qualité de scénariste, il a tra...

Read More
La Description:

Adam Sigel est un scénariste, réalisateur et stratège de contenu qui travaille sur des plateformes multiples. En sa qualité de scénariste, il a travaillé sur des longs métrages et des séries télévisées pour des entreprises comme Alcon Entertainment, Sony Pictures Entertainment, 20th Century Fox, Paramount et Hearst Entertainment entre autres. Aussi, il a travaillé comme scénariste et lecteur-analyste de scénarios pour Steven Spielberg dans le cadre de son projet de jeu vidéo pour Electronic Arts et a été un scénariste-réalisateur de la série multiplateforme Web/mobile primée « Afterworld ». Il a élaboré du contenu numérique et travaillé comme stratège de contenu pour le compte de diverses entreprises, dont Disney, Microsoft, Activision, Cisco, Johnson & Johnson, Sony/Columbia Tri-Star, Fox Searchlight, Suzuki, GE et NBC/Universal. Il a aussi servi d’expert ou de mentor auprès de réalisateurs multimédias pour des organisations internationales comme Nordisk Film and TV, Screen Australia, Torino Film Lab, Power to the Pixel, Independent Filmmaker Project, Berlinale Talent Campus, Atlantic Film Festival, Merging+Media, Distrito Cinema of Columbia, Forum Brazil, l’Université des sciences appliquées et arts du sud de la Suisse ainsi que l’Office national du film du Canada.

Adam a étudié en réalisation de films à la Tisch School of the Arts de NYU et a obtenu un diplôme (cinéma et histoire) avec haute distinction de Wesleyan University.

Alison Norrington

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Essex

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Alison Norrington est scénariste et productrice, ainsi que chef de la direction, fondatrice et directrice de la création de Storycentral, un studio...

Read More
La Description:

Alison Norrington est scénariste et productrice, ainsi que chef de la direction, fondatrice et directrice de la création de Storycentral, un studio incubateur établi à Londres qui développe des propriétés transmédias d’avant-garde avec des partenaires internationaux.

Auteure de romans à succès, scénariste et dramaturge, Alison est titulaire d’une maîtrise ès arts en écriture créative et nouveaux médias, et est actuellement chercheuse de troisième cycle. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec Walt Disney Imagineering, FOX International, Harlequin Mills & Boon, SVT & P3 (Suède), F&W Media, Eurovision Broadcasting Union et le Cedars-Sinai Medical Centre, à titre d’employée ou d’experte-conseil.

Elle est la scénariste et productrice de la série Web The Loedown, l’auteure de trois romans à succès et la créatrice de la première comédie romantique transmédia Staying Single. Elle est également l’auteure des pièces A Fish & a Bonsai et Pistols at Dawn.

Elle est formatrice d’un atelier de maître sur l’univers transmédia à l’European Academy (EBU) et dirige des ateliers et des laboratoires partout dans le monde. Elle a également été membre de jury d’une série de festivals internationaux des médias, y compris le Banff World Media Festival, les Publishing Innovation Awards, l’IFP Fund et Transmedia Next.

Elle a été présidente de la foire StoryWorld Conference & Expo, à Los Angeles, et conférencière au TEDx à deux occasions, et est membre de l’International Academy of Television Arts & Sciences, de la Writers Guild of Great Britain, de Women in Film & TV et de la Romantic Novelists Association. Elle a en outre participé à la série BAFTA Guru.

Amber MacArthur

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Amber MacArthur est co-animatrice de l’émission App Central diffusée sur les ondes de CTV. Cette émission de télévision présente les plus réc...

Read More
La Description:

Amber MacArthur est co-animatrice de l’émission App Central diffusée sur les ondes de CTV. Cette émission de télévision présente les plus récents développements en matière de technologies mobiles et de médias sociaux. Elle est diffusée au Canada, à Singapour, en Australie et en Corée du Sud. Amber est également présidente de Konnekt Digital Engagement, une agence de commercialisation numérique ayant des bureaux à Halifax et à Toronto. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en journalisme avec une majeure en technologie numérique, elle a déménagé à San Francisco où elle a travaillé pour deux entreprises en démarrage spécialisées dans la technologie pendant le boom du commerce électronique. À son retour au Canada, Amber a travaillé comme gestionnaire de stratégies Web pour Microsoft Canada. Elle était alors responsable de diriger les équipes de développement et les équipes éditoriales chargées de concevoir un portail mode de vie axé sur la femme. Elle a aussi été la première journaliste de nouveaux médias au pays, responsable de couvrir l’actualité numérique pour Citytv à Toronto. En 2010, Canadian Business a décerné à Amber le titre de meilleure experte des médias sociaux en matière de développement de marques au Canada.

Anita Ondine

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Anita Ondine est une créatrice transmédia, consultante et éducatrice réputée à l’échelle internationale qui a supervisé la conceptualisation ...

Read More
La Description:

Anita Ondine est une créatrice transmédia, consultante et éducatrice réputée à l’échelle internationale qui a supervisé la conceptualisation et le développement de plus d’une dizaine de propriétés transmédias originales, y compris la révolutionnaire Pandemic 1.0 de Lance Weiler, qui a été la première expérience de récit entièrement transmédia présentée au Festival de cinéma Sundance. En outre, Mme Ondine a produit le court métrage Pandemic 41.410806,-75.654259, qui a été présenté en avant-première en compétition au Sundance, puis a ensuite été distribué par un réseau de câble américain, atteignant 28 millions de foyers. Elle gère sa propre entreprise de production, LivOn Productions. Elle a également travaillé avec plusieurs télédiffuseurs importants en Europe, en Asie et aux États-Unis afin de développer leurs propres programmes transmédias. Mme Ondine a cofondé la populaire série d’ateliers Transmedia Next, où elle est directrice de création et formatrice principale. Elle défend activement le pouvoir et le potentiel que les médias numériques en général et les transmédias en particulier offrent aux auteurs, en plus de s’intéresser particulièrement à l’utilisation des transmédias dans le contexte du changement social. Elle présente des conférences à l’échelle internationale sur des sujets liés aux transmédias ainsi qu’au croisement entre la technologie et le divertissement. Enfin, elle est membre du conseil de Screen Tasmania.

Annelise Larson

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016|2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1|2

VILLE

Saskatoon

PAYS

Canada

La Description:

Productrice indépendante, Annelise Larson a étudié dans des établissements aussi prestigieux que le Centre canadien du film (Producers’ Lab) ...

Read More
La Description:

Productrice indépendante, Annelise Larson a étudié dans des établissements aussi prestigieux que le Centre canadien du film (Producers’ Lab) et le Banff Centre for the Arts (médias électroniques et cinématographiques). Depuis 1995, elle œuvre dans le domaine de la commercialisation numérique. Passionnée des jeux, elle est une grande consommatrice de contenu numérique. Annelise travaille auprès d’organismes gouvernementaux et d’entreprises de production dans les industries du cinéma, de la télévision et des médias interactifs au Canada et aux États-Unis. Elle s’emploie particulièrement à aider les créateurs de contenu et les auteurs à tirer profit de la puissance du langage et des données en ligne pour définir, trouver, attirer et fidéliser leur auditoire ainsi qu’à adopter des modèles commerciaux numériques stratégiques et viables. Elle a été membre du jury du Fonds interactif de BC Film + Media et a enseigné d’un bout à l’autre du pays pour le compte d’organismes comme Téléfilm Canada, Women in Film, BC Film + Media, le CRHSC et le Fonds indépendant de production. Annelise a conçu et mis en œuvre des stratégies de marketing de même qu’elle a recueilli et analysé des données électroniques pour des entreprises de production et des produits numériques et cinématographiques très diversifiés, notamment des applications de télévision sociale, des expériences transmédias, des séries de webisodes, des longs métrages et des séries télévisées. Elle donne le cours en ligne Becoming a Storypreneur: Digital Marketing for Screen Media, qui est suivi par des participants de tout le pays et des bénéficiaires de bourses d’entretien de Téléfilm Canada, de Creative BC, de l’AMPIA et d’On Screen Manitoba. Une cinquième cohorte regroupant des participants de Boost Hbg, en Suède, est prévue pour le début de 2016.

Annika Gustafson

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Helsingborg

PAYS

Suède

La Description:

Annika Gustafson est la directrice principale de BoostHbg, un incubateur avant-gardiste voué au développement et au financement de médias innovateu...

Read More
La Description:

Annika Gustafson est la directrice principale de BoostHbg, un incubateur avant-gardiste voué au développement et au financement de médias innovateurs et de films établi à Helsingborg, en Suède. Auparavant installée à Montréal, Annika a consacré de nombreuses années au perfectionnement de son expertise créative et commerciale dans l’industrie cinématographique mondiale. Après son retour en Suède, en 2010, elle a produit le Financing Forum for Kids Content (Forum de financement du contenu pour enfants), avant d’entrer au service de BoostHbg à titre de première commissaire transmédia de Scandinavie.

Annika a été membre du conseil de Doc Québec, à Montréal, ainsi que de DocLounge et de Nemo, en Suède. Conférencière et panéliste recherchée, elle offre également de l’accompagnement aux entreprises en narration ainsi qu’en attraction des consommateurs et des auditoires.

Passionnée des récits riches qui se déploient intrinsèquement sur plusieurs plateformes, Annika table sur ses nombreuses années d’expérience à titre de cinéaste primée pour aider ses clients et les talents à accroître leur portée, leur effet et leurs possibilités de financement. Elle continue de nourrir sa passion pour le changement social par le documentaire. Son film Brown Gold, soutenu par Sundance, sera lancé en 2015.

Audrey Pacart

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Webséries

TOUR

2|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et tv séries, Audrey Pacart a ensuite dirigé le conte...

Read More
La Description:

Après plus de 15 ans en tant que productrice déléguée sur plus d’une trentaine de films et tv séries, Audrey Pacart a ensuite dirigé le contenu, la programmation et la stratégie numérique de Tou.tv et du Groupe V média. Actuellement, au sein de sa nouvelle entreprise, Very Story, elle développe notamment les nouveaux modèles d’affaires de la SAT, accompagne les producteurs numériques ou organismes culturels à développer des stratégies de contenus numériques ou encore agit à titre de conseillère à la scénarisation pour des projets en réalité virtuelle, webséries et long-métrages

Britta Schell

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

San Francisco

PAYS

États-Unis

La Description:

Britta apporte au jury une dizaine d’années d’expérience en observation, en stratégies, en marques et en publicité. Tombée dans la marm...

Read More
La Description:

Britta apporte au jury une dizaine d’années d’expérience en observation, en stratégies, en marques et en publicité. Tombée dans la marmite du numérique dès son enfance, elle se passionne pour la conception et la mise en oeuvre de bonnes stratégies et d’idées innovatrices pour aider les marques et les entreprises à atteindre leurs objectifs. Britta possède également une expertise particulière dans la sphère numérique et sociale.

Britta a travaillé à la création d’idées numériques, de marques et d’innovation ainsi qu’à des campagnes créatives et à quelques lancements pour divers groupes de marques, notamment Coca-Cola, American Express, MTV, HBO, eos, P&G, Virgin America, Agent Provocateur, Jawbone et l’organisme à but non lucratif Nanhi Kali. Elle a également travaillé chez Anomaly, StrawberryFrog et Digitas. Elle occupe actuellement le poste de directrice, conseils numériques stratégiques, chez MTV.

Bruno Guglielminetti

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques depuis 1994, Bruno Guglielminetti a été réalisateur à Radio-Canada de 1987 à 2010, ...

Read More
La Description:

Spécialiste des nouvelles technologies et des médias numériques depuis 1994, Bruno Guglielminetti a été réalisateur à Radio-Canada de 1987 à 2010, dont réalisateur de l’émission Christiane Charette en direct sur la Première Chaîne de Radio-Canada de 2006 à 2010. Il a écrit pour La Presse de 1996 à 2003 et pour Le Devoir de 2005 à 2010. Il a été directeur de la Communication numérique et informations stratégiques au cabinet de relations publiques National à Montréal de 2010 à février 2014 et occupe depuis février dernier le poste de directeur général, Services numériques du Groupe Juste pour rire.

Il est l’auteur du best-seller Les 1 000 meilleurs sites en français de la planète, publié aux Éditions Logique. En 2003, il a reçu le Prix du communicateur de l’année décerné par l’Association internationale des professionnels de la communication (du Canada). En 2004, il a obtenu de l’Office québécois de la langue française (OQLF) le Mérite de la langue française dans le domaine des nouvelles technologies. En mai 2009, il a reçu le prix d’excellence en journalisme scientifique et technique de la Canadian Advanced Technology Alliance, à Ottawa.

Caitlin Burns

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

New York

PAYS

États-Unis

La Description:

Depuis une dizaine d’années, Caitlin Burns travaille auprès de franchises de propriétés intellectuelles narratives, d’artistes indépend...

Read More
La Description:

Depuis une dizaine d’années, Caitlin Burns travaille auprès de franchises de propriétés intellectuelles narratives, d’artistes indépendants et de marques, en plus de participer à des initiatives philanthropiques. Définissant des stratégies de contenu, supervisant des mondes narratifs multiplateformes et coordonnant des campagnes de localisation menées dans le monde entier, elle connaît très bien la recette du succès. Son long métrage indépendant McCarren Park, un film distribué par une application géolocalisée, a été présenté en première à l’occasion de l’Interactive Day du Tribeca Film Institute et a été projeté au Festival du film de New York.

Parmi ses œuvres, mentionnons : Pirates of the Caribbean, Disney Fairies et Tron Legacy, pour Walt Disney, Avatar de James Cameron pour Fox, Halo pour Microsoft, Happiness Factory pour Coca-Cola, Teenage Mutant Ninja Turtles pour Nickelodeon et Transformers pour Hasbro. Elle a également travaillé avec Sony, Showtime, Pepperidge Farm, Scholastic, Tribeca New Media Fund, FEMSA, Wieden+Kennedy, Odd Division, Tool of North America, Campfire, Reebok, Stratasys et The Disney Channel.

Caitlin présente régulièrement dans les établissements d’enseignement comme l’Ithaca College, la New York University, The New School, l’Ontario College of Art & Design, le Bloomfield College, SUNY Purchase et la Columbia University. Elle a également voyagé partout dans le monde pour livrer des allocutions et offrir des formations sur les modèles commerciaux et l’évolution des pratiques de production dans l’industrie du divertissement.

Carl-Frédéric de Celles

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Québec

PAYS

Canada

La Description:

Économiste de formation, Carl-Frédéric de Celles est cofondateur, président et associé principal iXmédia, une boîte des premières boîtes québécoise...

Read More
La Description:

Économiste de formation, Carl-Frédéric de Celles est cofondateur, président et associé principal iXmédia, une boîte des premières boîtes québécoises de conception et de réalisation de solutions interactives. Il est à l’origine de plusieurs projets et initiatives dont le réseau communautaire ZAP Québec et la conférence annuelle le Web à Québec (WAQ). Il est associé dans Kabane, Zengo, Opossum, Molecube et Caribou. Il siège actuellement sur les conseils d’administration des Rencontres cinématographiques de Québec, de ZAP Québec, du Web à Québec (WAQ) et sur la table de concertation régionale ANDI (Art numérique et divertissement interactif). Il a présidé le conseil d’administration de technocompétences, le comité sectoriel de l’emploi dans le domaine des technologies de l’information, présidé le groupe de travail sur la production numérique et les médias interactifs et agit à titre de trésorier pour l’Institut canadien de Québec.

Catherine Warren

ANNÉE FINANCIÈRE

2010 - 2011

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Catherine Warren est présidente de FanTrust Entertainment Strategies, un groupe-conseil international offrant des consultations en matière de distr...

Read More
La Description:

Catherine Warren est présidente de FanTrust Entertainment Strategies, un groupe-conseil international offrant des consultations en matière de distribution numérique. Adepte chevronnée des médias numériques avec vingt-cinq années d’expérience, elle a publié plus de vingt-cinq titres pour adultes et enfants sur la science et l’informatique et a produit plusieurs sites Web et webdiffusions primés. Catherine est membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Fonds de la radiodiffusion et de nouveaux médias de Bell. Elle est membre du conseil exécutif nord-américain pour le prix Sommet mondial sur les médias numériques des Nations-Unies. Elle est aussi membre du jury pour les prix internationaux Digital Emmys et Rose d’Or.

Christopher Sandberg

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Stockholm

PAYS

Suède

La Description:

Christopher Sandberg se passionne pour les drames au scénario solide qui sollicitent la participation d’un vaste auditoire. Il se sert d&rsqu...

Read More
La Description:

Christopher Sandberg se passionne pour les drames au scénario solide qui sollicitent la participation d’un vaste auditoire. Il se sert d’émissions diffusées, de jeux mobiles, de médias sociaux et d’événements en direct de manière holistique pour créer des productions multimédias de renommée mondiale. Il est fondateur et chef de la création de la société « The company P ».

Les productions de Christopher Sandberg ont remporté de nombreux prix internationaux en plus d’être considérées comme des œuvres marquantes par le magazine britannique WIRED. Christopher Sandberg a créé le premier réseau national de télévision numérique participative de la Scandinavie, soit TV4. Il vient tout juste de présenter au Royal Dramatic Theatre la première d’une pièce interactive nouvellement écrite intitulée Gertrude’s Bachelorette, un antépisode de Hamlet.

Dré Labre

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Dré Labre a travaillé pendant quinze ans au service d’agences comme MacLaren McCann, Blast Radius,Tribal DDB et maintenant Rethink. Sa vision...

Read More
La Description:

Dré Labre a travaillé pendant quinze ans au service d’agences comme MacLaren McCann, Blast Radius,Tribal DDB et maintenant Rethink. Sa vision stratégique et son talent artistique lui ont valu de faire partie du jury de plusieurs compétitions, notamment les prix de la DMA et de la CMA, les London International Awards et les Webby Awards. Dré est membre de l’International Academy of Digital Arts and Sciences (IADAS) et siège au conseil d’administration du Advertising and Design Club of Canada (ADCC).

Eliana Russi

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

São Paulo

PAYS

Brésil

La Description:

Eliana Russi est une organisatrice d’entreprise d’envergure internationale dans le secteur des médias interactifs, spécialisée dans les...

Read More
La Description:

Eliana Russi est une organisatrice d’entreprise d’envergure internationale dans le secteur des médias interactifs, spécialisée dans les industries de la télévision et des jeux vidéo. Actuellement, elle gère le programme de développeurs de jeux brésilien qui fait la promotion des entreprises locales sur la scène internationale, tout en favorisant des occasions d’affaires pour le secteur. En outre, elle est la chef de production du Festival international du jeu vidéo du Brésil, un important événement de l’industrie pour les jeux indépendants en Amérique latine. De 2001 à 2007, en collaboration avec le consulat général du Canada à São Paulo, elle a dirigé la promotion du secteur audiovisuel canadien au Brésil et s’est employée à renforcer les relations pour favoriser les premières coproductions télévisuelles et cinématographiques. En outre, Mme Russi est représentante sectorielle des jeux chez SP Cine, organisme audiovisuel de São Paulo, et au Secrétariat de la culture de Rio de Janeiro. Elle détient une MBA avec une spécialisation en cyberéconomie de l’Université de São Paulo.

Emilia Zboralska

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Webséries|Webséries

TOUR

1|1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Dre Emilia Zboralska enseigne à l’Université Ryerson et occupe actuellement le poste de directrice par intérim de la Transmedia Zone, soit l&...

Read More
La Description:

Dre Emilia Zboralska enseigne à l’Université Ryerson et occupe actuellement le poste de directrice par intérim de la Transmedia Zone, soit l’incubateur d’innovation en narration et en médias de l’Université Ryerson. Emilia est également associée de recherche au laboratoire de recherche en innovation média de l’Université Ryerson ainsi que présidente de Créateurs indépendants de séries Web du Canada. Son projet de recherche doctoral, financé par le CRSH, est une enquête critique des réalités de l’entreprenariat dans le secteur canadien émergent de la narration numérique et présente la première analyse comparative sur la base du sexe et de la race de rôles créatifs clés dans des séries canadiennes à scénarisation numérique.

Ses travaux ont été publiés dans des revues à comité de lecture et elle a été invitée à des congrès partout dans le monde pour présenter le fruit de sa recherche.

Emilia est également cofondatrice de King Squared Media, une jeune pousse qui produit des narrations recherchées. Dans l’optique d’innover et de résoudre de vrais problèmes de vrais utilisateurs, Emilia est aussi une grande défenseure de la pensée créatrice comme stratégie de résolution de problèmes et de mobilisation d’auditoires. Elle participe activement à la prestation de séances de conception d’envergure qui réunissent de larges éventails d’intervenants intéressés à relever des défis sociaux, culturels, techniques, organisationnels et politiques.

Enrique Soissa

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Comptant plus d’une décennie et demie d’expérience dans les industries des médias et du divertissement, Enrique Soissa travaille avec e...

Read More
La Description:

Comptant plus d’une décennie et demie d’expérience dans les industries des médias et du divertissement, Enrique Soissa travaille avec et pour de grandes organisations médiatiques ainsi que de jeunes pousses. Il a notamment fondé et géré sa propre entreprise dans l’industrie de la musique et veillé aux acquisitions de contenu canadien pour Dailymotion. Il compte une vaste expérience des contenus médiatiques et divertissants, depuis la programmation jusqu’au développement des affaires et plus encore.

Éric Viennot

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Eric Viennot mène désormais un parcours d’auteur et de conseil indépendant dans le domaine du jeu vidéo, du documentaire et de la fiction tra...

Read More
La Description:

Eric Viennot mène désormais un parcours d’auteur et de conseil indépendant dans le domaine du jeu vidéo, du documentaire et de la fiction transmédia.  Il a enseigné pendant plusieurs années les nouveaux médias à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne. Il a cofondé ensuite le studio Lexis Numérique qui s’est spécialisé dès 1990 dans l’image numérique et le multimédia. Eric a mené en parallèle un parcours d’auteur. En plus des Aventures de l’Oncle Ernest, on lui doit également La Boite à bidules et surtout la série de jeux In Memoriam qui est souvent citée comme une œuvre de référence en matière de jeux en réalité alternée (A.R.G). Plus récemment, il a créé la fiction transmédia Alt-Minds. Reconnu comme un pionnier de la fiction transmédia en Europe, ce qui lui a valu le titre de "pape francophone du transmédia" par le magazine les Echos, Eric intervient régulièrement dans des colloques et programmes de formation de haut niveau, en France et à l’étranger, sur la création digitale et le transmédia (INA, ESCP, Centre Pompidou, MIT, Lincoln Center, Festival de Montréal…). Il a été nommé Chevalier des Arts et Lettres en 2004.

Fabienne Fiorucci

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

1

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Fabienne Fiorucci est directrice de création à Dare.Win Paris. Elle commence sa carrière en tant que conceptrice rédactrice chez Young&Rubicam,...

Read More
La Description:

Fabienne Fiorucci est directrice de création à Dare.Win Paris. Elle commence sa carrière en tant que conceptrice rédactrice chez Young&Rubicam, avant de rejoindre Damien, son binôme et directeur artistique, chez TBWA\ Paris.

Et c'est en 2014 que le binôme rejoint Dare.Win, attirés par le dynamisme et la fraîcheur de cette agence elle aussi animée par des idées user-centric, afin de penser non plus à travers un media, mais via un usage.

En 2015, ils deviennent directeurs de création associés de l'agence. 

Chez Dare.Win, ils développent également leur culture hackvertising en repensant les habitudes et les plateformes pour créer des idées impactantes et rechercher le never seen before.

En trois ans, ils ont remporté de nombreux awards pour Netflix, NBCUniversal, Pathé ou encore 13eme rue (Epica, Cannes Lions, Cristal Festival, Clio, Shorty Awards, FWA, Awwwards…).

Francis Ingrand

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Francis Ingrand est un entrepreneur Français du secteur du jeu vidéo et spécialiste des problématiques de distribution de jeux vidéo à travers le m...

Read More
La Description:

Francis Ingrand est un entrepreneur Français du secteur du jeu vidéo et spécialiste des problématiques de distribution de jeux vidéo à travers le monde. Il est aujourd’hui Président Directeur Général de Plug In Digital, offrant des services de distribution et d’édition aux créateurs de jeux vidéo à travers le monde. La société fournit des solutions de distribution clé en main ainsi que des solutions marketing et de communication.

Précédemment et successivement, Francis Ingrand été responsable commercial de la start-up internet Blackorange (1999-2001), directeur produit et directeur des achats et des ventes au sein du site E commerce alapage.com, filiale du groupe Orange (2001-2006) puis VP Business développement et Sénior VP de la division jeu vidéo de la société Nexway (2007-2011). Francis Ingrand est également vice-président en charge de l’international Syndicat National du Jeu Vidéo et président de Le Game association visant à promouvoir et faire rayonner le jeu vidéo Français à l’international.

Frank Boyd

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

En 1989, Frank Boyd a établi le premier laboratoire de médias numériques du Royaume-Uni, le Arts Technology Centre (Artec). Il a également fondé le...

Read More
La Description:

En 1989, Frank Boyd a établi le premier laboratoire de médias numériques du Royaume-Uni, le Arts Technology Centre (Artec). Il a également fondé les European Multimedia Labs, la Digital Media Alliance du Royaume-Uni et les Interactive Entertainment Awards du BAFTA avant de se joindre à la section d’innovation et d’apprentissage de la BBC en tant que directeur du développement créatif. En 2002, il a créé Unexpected Media pour appuyer l’innovation et la recherche créative sur les médias d’avenir. Ses projets récents incluent les BBC Innovation Labs et le programme International Crossover Labs en Australie, au Canada, en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Italie et au Royaume-Uni. Frank est actuellement consultant pour l’organisme Technology Strategy Board du gouvernement britannique et fait des recherches sur la convergence et les industries créatives.

Frédéric Cavazza

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013|2011 - 2012

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Frédéric Cavazza oeuvre dans le secteur du Web depuis plus de douze ans à titre de consultant lors de diverses missions pour des entreprises en Fra...

Read More
La Description:

Frédéric Cavazza oeuvre dans le secteur du Web depuis plus de douze ans à titre de consultant lors de diverses missions pour des entreprises en France et ailleurs dans le monde (Renault, L’Oréal, Orange, Vodafone...). Il travaille actuellement à son compte, offrant des services-conseils et de la formation, et livrant des conférences dans divers pays du globe (France, Suisse, Canada, Roumanie, Chili, etc.) Véritable évangéliste des technologies, Frédéric publie huit blogues portant sur des sujets aussi variés que l’innovation, les médias sociaux, le commerce électronique, l’entreprise 2.0 et les technologies mobiles.

Frederic Josue

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Frédéric Josué est spécialiste des médias et des marques, avec intuition unique et une capacité à prévoir les tendances futures. Elle s’est r...

Read More
La Description:

Frédéric Josué est spécialiste des médias et des marques, avec intuition unique et une capacité à prévoir les tendances futures. Elle s’est révélée révolutionnaire dans l’amélioration de la stratégie commerciale de Havas ainsi que de la situation de ses clients et des jeunes pousses dont il encadre la stratégie d’entreprise. Il est fondateur et directeur de 18havas.io, un réseau de recherche en innovation collaborative basé à Paris, Tel Aviv, Los Angeles, Bogotá, Séoul/Tokyo et Shanghai. 18 Havas parraine l’Annenberg Innovation Lab d’USC, la TFTDM d’UCLA à Los Angeles, Technion en Israël, Kaist et SNU-Seoul. Il agit comme conseiller exécutif mondial auprès de Dominique Delport, directeur général de Havas Media Group et président de Vivendi Content. De plus, il conseille Yannick Bolloré, le président du conseil d’administration du Havas Group, en matière d’innovation et l’accompagne dans plusieurs de ses voyages à l’étranger. Frédéric veille à l’ensemble des activités de Havas.

En plus de son travail régulier, Frédéric est conférencier et membre de plusieurs associations prenant la parole sur le sujet de la narration multiplateforme. Il participe à l’organisation du festival « I Love Transmedia » annuel ainsi qu’au Marseille WebFest. Il est membre de la commission des nouveaux médias du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et président du groupe de réflexion français sur la réalité virtuelle et la réalité alternative nommé UNI-VR qui fait la promotion de l’entrepreneuriat et des artistes français. Frédéric enseigne un cours à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) depuis 2007 sur les industries culturelles et l’impact que les enjeux sociaux et les actualités ont sur la narration. Il est le créateur et coscénariste de la série numérique FRAT de CanalPlay sur le contre-terrorisme et l’islam radical. De plus, Frédéric conseille des dirigeants d’entreprises de marketing et de communications en matière de narration immersive.

Dans sa quête inlassable des solutions les plus innovantes, Frédéric est motivé par ses origines franco-brésiliennes – qui expliquent peut-être sont éthique de travail, ainsi que sa pensée créative et multiculturelle. Diplômé en économie et finances industrielles de l’Université Sorbonne, Frédéric Josué a commencé sa carrière comme analyste en veille concurrentielle pour le ministère français de la Défense, puis est passé à l’emploi d’un institut de recherche privé, Xerfi, comme analyste financier. Par la suite, il est devenu éditeur pour Canal Plus, après quoi il a collaboré au développement de l’émission télévisée sur la culture urbaine C.U.L.T., laquelle a remporté un Emmy.

Frederik Lesage

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Le Dr. Frederik Lesage est chargé de cours au Cultural and Creative Industries and Digital Humanities du King’s College de Londres et chargé ...

Read More
La Description:

Le Dr. Frederik Lesage est chargé de cours au Cultural and Creative Industries and Digital Humanities du King’s College de Londres et chargé de cours invité du programme Screen Media & Cultures de l’Université de Cambridge. En 2009, Frederik a obtenu un doctorat du Department of Media and Communications de la London School of Economics. Ses recherches se concentrent sur la façon dont les organisations de taille moyenne peuvent développer des plateformes modulables et des pratiques co-créatives afin de proposer du contenu en ligne. Frederik a participé à de nombreuses conférences internationales et ses écrits ont été largement publiés.

Gavin McGarry

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017|2015 - 2016|2010 - 2011

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2|1 & 2

VILLE

Los Angeles

PAYS

États-Unis

La Description:

Avant de fonder l’agence de médias sociaux Jumpwire Media en 2009, Gavin a travaillé pour Joost, une jeune pousse dans le domaine de la vidéo...

Read More
La Description:

Avant de fonder l’agence de médias sociaux Jumpwire Media en 2009, Gavin a travaillé pour Joost, une jeune pousse dans le domaine de la vidéo Web financée par Skype, et a occupé le poste de chef du développement des affaires multiplateformes au sein de la société médiatique internationale Endemol. Jumpwire Media se spécialise dans le développement et la gestion de communautés de médias sociaux ayant des pages comptant plus de 100 000 adeptes. Les clients de Jumpwire incluent entre autres Starz, Sony, Yahoo, Katie Couric et la BBC. Gavin œuvre dans le domaine des médias depuis plus de 25 ans. Il a vécu au Japon, en Afrique et en Europe, où il a exploré et appris à comprendre l’espace numérique mondial. Il est invité à prendre la parole à des congrès de l’industrie des médias partout dans le monde, notamment par le MIPCOM, l’Institut international des communications et le Harvard Business Club de New York. Gavin, un grand adepte de cyclisme, de surf, de ski et de soccer, habite aujourd’hui Los Angeles.

Gina Desjardins

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Gina Desjardins est journaliste et chroniqueuse spécialisée en nouvelles technologies et médias numériques. Pendant plusieurs saisons, elle a colla...

Read More
La Description:

Gina Desjardins est journaliste et chroniqueuse spécialisée en nouvelles technologies et médias numériques. Pendant plusieurs saisons, elle a collaboré à l’émission techno Le Lab, Vox Télé, en tant que reporter, puis à M.Net, Musique Plus, en tant que critique de jeux vidéo et à VLOG (une émission consacrée aux meilleures vidéos du web), TVA, en tant que recherchiste. Elle blogue maintenant dans les sections techno des sites MSN.ca et Radio-Canada (Triplex) en plus d’être souvent appelée à commenter l’actualité à la radio et à la télévision. Elle travaille aussi à titre de consultante, formatrice et conférencière sur les réseaux sociaux, l’expérience utilisateurs (sites, applications), l’histoire et la jouabilité des jeux vidéo et les stratégies plurimédia et transmédia.

Guy Gadney

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Sydney

PAYS

Australie

La Description:

Guy possède 20 années d’expérience en projets de divertissement numérique sur de multiples plateformes. Parmi ses 200 productions, on compte ...

Read More
La Description:

Guy possède 20 années d’expérience en projets de divertissement numérique sur de multiples plateformes. Parmi ses 200 productions, on compte des jeux massivement multijoueurs, des guides électroniques de programme, des interfaces radio numériques et des fictions interactives. Il a été chef du multimédia chez Penguin Books UK, avant de produire les sites Internet renommés du groupe Oasis, du journal The Guardian et de FoxKids.

Après avoir dirigé la production télévisuelle interactive à large bande pour BBC Worldwide, Guy a produit le jeu en ligne massivement multijoueurs Diaspora, qui oppose simultanément des milliers de joueurs, et a développé des moteurs de jeux 3D pour PC and Playstation.
Il a été directeur général des Services numériques chez PBL Media (Channel Nine et ACP Magazines) et directeur du contenu chez Telstra BigPond. Il travaille actuellement avec The Project Factory.

Pendant quatre ans, jusqu’à tout récemment, il a été président de l’Australian Interactive Media Industry Association (AIMIA) et il demeure un membre actif du conseil d’administration. Il a été juge aux BAFTA Interactive Awards, avant de déménager en Australie, où il est actuellement juge pour The Webby Awards.

Isabelle Marazzani

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Depuis 2013, Isabelle Marazzani assure la gestion organisationnelle, administrative et pédagogique, ainsi que le développement intégré des activité...

Read More
La Description:

Depuis 2013, Isabelle Marazzani assure la gestion organisationnelle, administrative et pédagogique, ainsi que le développement intégré des activités et des services de formation collégiale du Campus en Arts et Divertissement numérique (ADN), dans une perspective de réussite éducative, de services aux usagers et de rentabilité.

Entre 2007 et 2012, elle a œuvré en tant que service-conseil à son compte en stratégie d’affaires auprès de clients majeurs du secteur des médias numériques tels qu’Alliance numérique, Groupe SECOR, Electronic Arts, Dionne+Gagnon, Téléfilm Canada, Innovation PEI et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Elle a aussi agi pendant quatre ans à titre de coach en démarrage chez Inno-centre, où elle a aidé plus d’une centaine d’entreprises technologiques mexicaines et québécoises à prendre leur envol commercial.

Après avoir obtenu un baccalauréat en communication, profil journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1992, elle a travaillé quelques années dans les médias, puis, de 1994 à 2007, elle a occupé plusieurs postes de gestionnaire du marketing et des communications au sein d’entreprises variées telles que Matrox, Behaviour Interactive, Groupe Transcontinental, aussi bien qu’au NAD.

Isabelle contribue depuis 20 ans à l’essor de l’industrie québécoise du développement des jeux. Elle a également été membre du jury des prix NUMIX deux fois, en 2013 dans la catégorie Jeux vidéo et en 2016 dans la catégorie Startup Jeux. Elle est cofondatrice et vice-présidente de l’Association internationale des développeurs de jeu vidéo Montréal (IGDA), pour laquelle elle est bénévole depuis sa fondation en 2001.

Jason Della Rocca

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

1

VILLE

Kirkland

PAYS

Canada

La Description:

Jason Della Rocca est un entrepreneur, conseiller en financement et expert des grappes qui œuvre dans l’industrie du jeu. Il se spécialise da...

Read More
La Description:

Jason Della Rocca est un entrepreneur, conseiller en financement et expert des grappes qui œuvre dans l’industrie du jeu. Il se spécialise dans le développement d’affaires et de partenariats, les techniques de vente et le financement ainsi que le développement d’écosystèmes et de grappes. 

En sa qualité de cofondateur d’Execution Labs, il a participé comme investisseur précoce au démarrage de plus de 20 studios de jeux indépendants en Amérique du Nord et en Europe. Entre 2000 et 2009, il a occupé le poste de directeur général de l’International Game Developers Association (IGDA) et a été honoré pour son travail de développement de l’industrie en devenant la première personne à se voir décerner l’Ambassador Award dans le cadre de la Game Developers Conference. En 2009, Jason a été nommé à la liste Power50 du magazine Game Developer. Cette liste dresse le profil des 50 plus grands contributeurs à l’industrie du jeu. Jason est un expert de l’industrie du jeu fort sollicité et prononce des allocutions lors de congrès et en milieu universitaire partout dans le monde.

Jason Edward Lewis

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Autochtone|Innovation

TOUR

1|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Jason Edward Lewis est un poète des médias numériques, un artiste et un concepteur de logiciel. Il a fondé Obx, Laboratory for Experimental Media, ...

Read More
La Description:

Jason Edward Lewis est un poète des médias numériques, un artiste et un concepteur de logiciel. Il a fondé Obx, Laboratory for Experimental Media, où il dirige des projets de recherche et de création sur le calcul en tant que matériel créatif et culturel. Il codirige également l’Initiative for Indigenous Futures, le réseau de recherche Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC), ainsi que les ateliers Skins sur la narration et la conception de jeux vidéo autochtones. Boursier de la Fondation Trudeau, il occupe la chaire de recherche universitaire en médias informatiques et en avenir imaginaire des autochtones et est professeur en arts informatiques à l’Université Concordia, à Montréal.

Les œuvres de Jason ont été exposées à Ars Electronica, Mobilefest, Urban Screens, ISEA, SIGGRAPH et FILE, notamment, en plus d’avoir été reconnues aux premiers prix Robert-Coover décernés à la meilleure œuvre littéraire électronique. Il a obtenu une mention honorifique aux prix Ars Electronica et plusieurs prix imagineNATIVE Best New Media, ainsi que présenté cinq expositions solo. En outre, il est l’auteur ou le coauteur de chapitres dans des ensembles d’éditions sur les médias mobiles, la conception de jeux vidéo, la machinima et la pédagogie expérimentale avec les communautés autochtones, ainsi que de nombreux articles de journaux et de conférence.

Avant de faire son entrée dans le monde universitaire, Jason a passé 15 ans dans la Silicon Valley à étudier les premiers médias numériques et en réseau à l’Institute for Research on Learning, où il était boursier de la Fondation Carnegie, en plus de travailler pour Fitch Design et l’Interval Research Corporation. En 2009, il a fondé Arts Alliance Laboratory, la division de recherche et de développement d’Arts Alliance, une société de capital-risque londonienne. Né et élevé dans le nord de la Californie, il est d’origine cherokee, hawaïenne et samoane.

Jason Ryle

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Autochtone

TOUR

1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Jason Ryle est le directeur artistique du festival imagineNATIVE Film + Media Arts basé à Toronto. ImagineNATIVE est la plus grande vitrine mondial...

Read More
La Description:

Jason Ryle est le directeur artistique du festival imagineNATIVE Film + Media Arts basé à Toronto. ImagineNATIVE est la plus grande vitrine mondiale de films, de vidéos, d'audio et de médias numériques créés par des artistes autochtones. En sa qualité de directeur artistique, Jason supervise tous les aspects artistiques et programmatiques du festival et les activités de l'organisation à l'année, y compris des coproductions internationales et des projets spéciaux. Il est conseiller pour la série spéciale NATIVe - A Journey into Indigenous Cinema à la Berlinale (Allemagne) et a participé à de nombreux jurys de festivals et de conseils au Canada et à l'étranger, plus récemment au Festival du film de Tampere (Finlande).

Jean Michel Albert

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Marseille

PAYS

France

La Description:

Diplômé d'un BBA (option Finance) et d'un BA de l’Université de Californie, Jean-Michel Albert a, aujourd'hui, plus de 20 ans d&#...

Read More
La Description:

Diplômé d'un BBA (option Finance) et d'un BA de l’Université de Californie, Jean-Michel Albert a, aujourd'hui, plus de 20 ans d'expérience dans la réalisation de projet de développement de la conception à la production. Il a également développé des projets innovants et créatifs pour le compte de nombreuses sociétés de production nationales et internationales. Actuellement, il esy producteur indépendant et consultant dans le secteur des nouveaux médias, et il est le fondateur du Marseille Web Fest, un festival international créé en 2011.

Jean-Pierre Faucher

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|1 & 2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Jean-Pierre Faucher est consultant en développement d’affaires internationales dans le secteur des médias interactifs avec une spécialité en ...

Read More
La Description:

Jean-Pierre Faucher est consultant en développement d’affaires internationales dans le secteur des médias interactifs avec une spécialité en jeux vidéo. Il offre aussi son expertise comme conseiller d’affaires principal auprès d’Inno-centre Montréal et de Technology Business Accelerator (Mexique) et à ce titre est présentement « coach » d’entreprises québécoises et mexicaines. Il est membre du comité de direction de la Chaire UNESCO en communication et développement international de l’UQAM et coproducteur du Guide canadien de l’industrie du jeu vidéo. Auparavant, Jean-Pierre a été directeur développement des partenariats à l’Alliance numérique du Québec, Fondateur du Sommet international du jeu de Montréal, co-fondateur de l’Alliance interactive canadienne (CIAIC), éditeur et chef produits chez Quebecor Médias et jury au gala des OCTAS du Réseau action TI du Québec.

Jeff Mignon

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

New York

PAYS

États-Unis

La Description:

Jeff Mignon est le fondateur et chef de la direction de l’agence numérique RevSquare / Mignon-Media, qui se spécialise en communications pour...

Read More
La Description:

Jeff Mignon est le fondateur et chef de la direction de l’agence numérique RevSquare / Mignon-Media, qui se spécialise en communications pour les secteurs corporatif, éducatif et des médias. Il est aussi éditeur de Kiddoki.com, un site d’actualité destiné aux enfants ainsi qu’investisseur dans deux entreprises en démarrage, soient Open Topic et Fuzu Media. Il a été le Cocréateur de Quelcandidat.com, le premier média participatif en France où l’on retrouve des nouvelles publiées tant par des journalistes professionnels que des « journalistes citoyens ». Il a également été fondateur, co-chef de la direction et directeur de la création durant dix ans de Formules Presse, une agence de consultation en médias établie à Paris. Il a aussi participé à la création de l’agence d’infographie 5W Infographics (New York, Madrid) et de l’agence de consultation en médias Mediapolis (Varsovie).

Joël Bassaget

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Berlin

PAYS

Allemagne

La Description:

Réside à Berlin et écrit des scénarios pour la télévision depuis 1990. Passionné par les nouvelles écritures et la production indépendante, il a cr...

Read More
La Description:

Réside à Berlin et écrit des scénarios pour la télévision depuis 1990. Passionné par les nouvelles écritures et la production indépendante, il a créé en 2014 le blog « Web Séries Mag » sur le site du journal Libération pour chroniquer les fictions du web. Également consultant, il observe, analyse, critique, étudie et catalogue ce format particulier, offrant son expertise aux diffuseurs et producteurs de contenus en ligne. Auteur d’articles, d’études et d’un « Guide des Webséries » (Over the Pop / 2016), il donne régulièrement des conférences partout dans le monde. En 2015, il a fondé la Web Series World Cup et il est le président de l’association des créateurs français du web (WAF / Web Auteurs Francophones).

Kelly-Lynne Ashton

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Avocate de formation, Kelly Lynne Ashton travaille dans les industries canadiennes du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus...

Read More
La Description:

Avocate de formation, Kelly Lynne Ashton travaille dans les industries canadiennes du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé comme directrice des affaires commerciales dans plusieurs sociétés de production et de distribution de télévision à Toronto, notamment Atlantis Films Limited et Owl Group of Companies. Kelly Lynne est ensuite entrée dans le monde des médias numériques en tant que productrice senior au studio pour enfants Big Orbit Inc. Pendant qu'elle était chez Big Orbit, elle a également développé, géré et commercialisé la société de recherche en ligne pour la jeunesse Reactorz. Elle a également travaillé dans les relations gouvernementales et la politique des médias en tant que directrice des politiques à la Writers Guild of Canada. Kelly Lynne rassemble actuellement les différents volets de sa carrière dans les média canadiens - juridique, commercial, mise en marché et recherche - et fournit des services de consultation à des clients dans tous les secteurs de l'industrie, y compris des services d'évaluation pour divers fonds, à titre de conservateur de la conférence d'Interactive Ontario, iVentures. Kelly Lynne a récemment obtenu un certificat en leadership et en inclusion du Collège Centennial et l'a mis en œuvre en créant la « Boîte à outils sur la diversité et l’inclusion dans l’industrie des médias numériques interactifs » pour Interactive Ontario.

Laurent LaSalle

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2015 - 2016|2012 - 2013

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Laurent LaSalle est rédacteur de Branchez-vous, un blogue dédié à l'actualité technologique. Il est également chroniqueur à l’émission Ra...

Read More
La Description:

Laurent LaSalle est rédacteur de Branchez-vous, un blogue dédié à l'actualité technologique. Il est également chroniqueur à l’émission Radio Talbot, où il commente l’actualité liée aux jeux vidéo et à la technologie. De plus, il produit et coanime des capsules vidéo pour la chaîne Le jeu, c’est sérieux sur YouTube.

Son expertise en nouvelles technologies l’a amené à travailler à titre de chroniqueur pour Radio-Canada (blogue Triplex), MusiquePlus (émission M. Net), et TFO (émission Flip), en plus d’avoir été recherchiste pour TV5 (émission Cliquez).

Passionné du Web possédant plus de 15 ans d’expérience, il a travaillé à la conception et au développement de divers projets, notamment pour ARTV, HEC Montréal et Indica Records.

Liz Rosenthal

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017|2011 - 2012

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1|2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Porte-parole de la première heure et pionnière de la narration multiplateforme, des nouveaux modèles commerciaux des médias et de l’engagemen...

Read More
La Description:

Porte-parole de la première heure et pionnière de la narration multiplateforme, des nouveaux modèles commerciaux des médias et de l’engagement de l’auditoire, Liz Rosenthal est fondatrice et chef de la direction de Power to the Pixel (PttP), un organisme qui aide les entreprises des médias internationales à s’adapter afin de demeurer pertinentes pour les auditoires numériques en évolution. Elle conseille des organisations au sujet des stratégies d’innovation et aide les créateurs et les entreprises à concevoir, à financer et à distribuer des histoires qui attirent des auditoires branchés. Elle est spécialiste en mise sur pied de laboratoires de développement axés sur l’innovation, en exploration de marchés et en conception de programmes. PttP a organisé annuellement le forum transmédia Power to the Pixel en association avec le BFI London Film Festival pendant plus de dix ans. L’autre programme phare de PttP, The Pixel Lab, est une formation chef de file en gestion axée sur les projets qui est vouée au développement de projets de nouvelles et d’entreprises axés sur l’innovation. Cette formation a servi d’incubateur à plus de 100 projets.

Liz a conseillé de nombreuses sociétés cinématographiques et audiovisuelles internationales. Elle est périodiquement invitée à titre de conférencière à des colloques internationaux, des festivals du film et des écoles de cinéma réputées, notamment à Berlin, à Cannes, à Hong Kong, à Dubaï et à Londres. En outre, elle a été directrice de programme aux Rencontres internationales de la distribution numérique de Digimart, à Montréal, en 2005 et en 2006, en plus d’avoir mis sur pied et dirigé le bureau britannique de Next Wave de 1998 à 2002. Next Wave Films a été un pionnier dans la production, le financement et les ventes de films à petit budget et de réalisation numérique. Liz est membre de la British Academy of Film and Television Arts, de l’International Academy of Television Arts & Sciences, de l’International Academy of Digital Arts and Sciences, en plus d’être fellow de la Royal Society of Arts et membre du conseil de The Space et d’Indieflix.

Lorenzo Benedetti

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2014 - 2015

Type de jury

Webséries|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Lorenzo Benedetti, commence sa carrière en 2004 en tant que Chargé de mission au sein de la Direction des Programmes de France 5. En mars 2006 il r...

Read More
La Description:

Lorenzo Benedetti, commence sa carrière en 2004 en tant que Chargé de mission au sein de la Direction des Programmes de France 5. En mars 2006 il rejoint les équipes de développement de la société de Nagui, Air Productions, en tant que Chef de projet pour les programmes de flux, de fiction et de divertissement.  De 2007 à 2011, il occupe le poste de directeur général du label de divertissement de Prod  360 chez Telfrance.

En janvier 2012, il crée The Social Company, une société de production spécialisée dans la production de contenus à destination du digital. Cette même année, il crée le Studio Bagel, chaîne de contenu original YouTube. Studio Bagel, qui a atteint 1 800 000 abonnés depuis son lancement, compte à son actif des vidéos qui rassemblent les humoristes du web: La Ferme Jérôme, Mister V, Maxime Musqua, Bengui, Gael Mectoob, Kevin Razy, Natoo, Ludovik, Kemar, Mady, Alison Wheeler, Monsieur Poulpe.

Il créa aussi en 2012 un Multi Channel Network (MCN) qui devient en quelques mois le premier network de chaîne YouTube de comédie en Europe totalisant 40M de vidéos vues par mois et plus de 7M d'abonnés. En mars 2014, Canal+ rachète 60% de Studio Bagel pour en faire l'un de piliers de sa nouvelle stratégie OTT. 

Lori Schwartz

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Los Angeles

PAYS

États-Unis

La Description:

Lori H. Schwartz est une véritable « Tech Cat » (catalyseur technologique). En sa qualité de conseillère principale et de con...

Read More
La Description:

Lori H. Schwartz est une véritable « Tech Cat » (catalyseur technologique). En sa qualité de conseillère principale et de conférencière en marketing et en innovation technologique, Lori collabore avec les hauts dirigeants créatifs et stratégiques des plus grandes marques ainsi que des plus grandes entreprises de technologie et de contenu pour veiller à ce qu’ils comprennent les modèles d’entreprise émergents tout en concevant des expériences mobilisatrices uniques. 

Basée à Los Angeles, Lori est chroniqueuse technologique pour CNN et prend souvent la parole dans le cadre de grands événements de l’industrie ainsi que pour le compte de sociétés privées. Elle aide à animer des discussions sur de nouveaux modèles d’entreprise et l’innovation technologique. Son émission hebdomadaire, Tech Cat Show, est diffusée sur les ondes de la chaîne économique Voice America. L’initiative StoryTech de Lori vise à faciliter les communications entre les narrateurs et les entreprises technologiques. Ses séances sur les tendances, sa curation et ses produits de tournées sont aujourd’hui bien connus partout dans le monde (@CES, @NAB, @NATPE et @AdTech). Elle agit souvent comme curatrice dans le cadre de plénières de grands salons commerciaux et organise des événements visant à susciter des discussions sur les plus récentes technologies de marketing et de publicité ainsi que les plus récents modèles commerciaux de contenu.

Dans le passé, Lori a dirigé les activités visant à catalyser la technologie pour McCann Worldgroup (Amérique du Nord), où elle était responsable de l’innovation technologique pour l’une des plus grandes sociétés de marketing et de communication sur la planète. Elle a été la principale responsable du lancement du très respecté IPG Media Lab. De plus, Lori a veillé à la stratégie du groupe et aidé à garder les clients en tête de peloton numérique. Enfin, elle a animé des rencontres médiatiques pour Microsoft, Intel, General Motors, Nestlé et Sony. Le magazine Variety l’a présentée parmi les 30 dirigeantes et dirigeants qui dictent l’évolution des médias et des technologies et elle a été nommée parmi les 100 personnes avec qui partager le lunch par MediaPost Publications. Porte-parole active, Lori a lancé le programme de mentorat « Women’s Entertainment and Technology » de Digital Hollywood et s’est vu décerner le prix Lucy Hood Digerati pour ses contributions à l’Académie de la télévision.

Louisa Heinrich

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Berlin

PAYS

Allemagne

La Description:

Louisa Heinrich travaille en conception numérique et en expérience-utilisateur depuis les débuts de ces domaines. Elle a touché à tous les secteurs...

Read More
La Description:

Louisa Heinrich travaille en conception numérique et en expérience-utilisateur depuis les débuts de ces domaines. Elle a touché à tous les secteurs, du secteur financier au secteur public, en passant par les biens de consommation, au commerce électronique interentreprises et de détail ainsi qu’aux organismes commerciaux et à but non lucratif, tant du côté des clients que des agences. Louisa passe la majeure partie de son temps à aider les entreprises, petites ou grandes, à trouver des façons innovatrices et stimulantes d’atteindre leurs objectifs, en établissant des liens avec leurs clients par l’application créative de technologies bien pensées. Elle a notamment travaillé à la BBC et avec des clients comme United Airlines, Procter & Gamble, l’Internal Revenue Service des États-Unis, Eli Lilly, Nokia, Orange, Samsung, Deutsche Telekom, Vodafone et El Mundo.

Lucie Lalumière

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2017 - 2018|2012 - 2013|2011 - 2012|2010 - 2011

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|1|2|1 & 2|1 & 2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Lucie Lalumière est la fondatrice de Lalumière Média, une entreprise de consultation de Toronto spécialisée en médias numériques, technologies émer...

Read More
La Description:

Lucie Lalumière est la fondatrice de Lalumière Média, une entreprise de consultation de Toronto spécialisée en médias numériques, technologies émergeantes et applications immersives.

Sa passion pour les technologies émergeantes a débuté il y a plus de 20 ans, lorsqu’elle travaillait sur des projets multimédias de fine pointe chez Bell.  Elle a par la suite occupé diverses fonctions stratégiques et dirigé des équipes innovatrices gagnantes de plusieurs prix. Ses postes exécutifs incluent Directrice Générale Services Français – MédiaLinx Sympatico, Directrice Générale Nouveaux Médias – Radio-Canada, Vice-Présidente et Directrice Générale Interactif – Corus Média Télévision, et COO/Directrice Générale – supersonic MINDS.

Lucie est très impliquée dans les secteurs de la réalité virtuelle/augmentée ainsi que des médias numériques au Canada. De plus, elle est conseillère et mentor auprès d’entrepreneurs. Lucie siège sur les conseils d’administration de “Interactive Ontario” et du centre d’innovation Haltech. Elle a aussi fait partie du conseil d’administration du Fonds Bell. Elle contribue régulièrement à des évènements et comités consultatifs de l’industrie.

Lucie est la récipiendaire du prix inaugural “WIFT-T Digital Trailblazer Crystal Award” (2015). Elle détient un B. Sc. en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, un MBA de l’Université McGill complété à l’Université de New York (programme de télécommunications interactives), et un certificat en analytique de l’Université de la Colombie-Britannique et de la “Digital Analytics Association”.

Lynda Brown-Ganzert

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|1 & 2

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et un B.A. de l’Université Simon Fraser, Lynda Brown-Ganzert fut notamment la pionni...

Read More
La Description:

Détentrice d’une maîtrise en technologie éducative et un B.A. de l’Université Simon Fraser, Lynda Brown-Ganzert fut notamment la pionnière dans de nombreuses initiatives de médias numériques qui ont aidé des entreprises à concevoir, à mettre au point et à commercialiser des produits et des services performants. Elle fait actuellement partie des conseils d’administration de l’Association canadienne de la technologie de l’information et du Festival du film international de Vancouver, et elle est membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Simon Fraser. Avant de se joindre à Nordicité en tant que vice-présidente de la région Ouest, Lynda a été présidente de New Media BC et a fondé l’Alliance interactive canadienne (CIAIC). Elle a coécrit le plan d’affaires et a recueilli des fonds pour le Centre pour les médias numériques du Canada et le programme de maîtrise en médias numériques. Elle a été vice-présidente chez Karyo Edelman. Elle est la fondatrice et la présidente directrice générale de zuluMe, un réseau de téléphonie mobile privé. Elle fut primée à plusieurs reprises pour son travail.

Marie-José Montpetit

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Boston

PAYS

États-Unis

La Description:

Dre Marie-José Montpetit est une innovatrice reconnue internationalement dans les domaines de la télévision sociale, de la vidéo et du sans-fil. El...

Read More
La Description:

Dre Marie-José Montpetit est une innovatrice reconnue internationalement dans les domaines de la télévision sociale, de la vidéo et du sans-fil. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en architecture, systèmes et technologies. Elle est chargée de cours sur l’avenir de la télévision au MIT Media Lab, un cours qu’elle a créé il y a cinq ans, conseillère auprès d’entreprises en démarrage à Boston et conférencière à plusieurs événements internationaux. Son projet multiplateforme  solution multiplateforme de télévision sur IP (TVIP) a remporté le prix de l’innovation Motorola en 2007 et son travail sur la télé sociale a été récompensé par un MIT Tech Review TR’10 en 2010 et une présentation à TEDxSilkRoad en 2012. Également en 2012, Appmarket.tv l’a nommée parmi les 20 plus éminents visionnaires en deuxième écran.

Mark Greenspan

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Mark Greenspan a consacré les 17 dernières années à aider des dirigeants des médias et du marketing à développer leurs affaires. On doit à ce fonda...

Read More
La Description:

Mark Greenspan a consacré les 17 dernières années à aider des dirigeants des médias et du marketing à développer leurs affaires. On doit à ce fondateur du Digital Growth Lab le lancement d’influenceTHIS, le premier marché canadien de marketing de contenus. Aussi, il travaille avec certaines des plus importantes conférences mondiales des médias et du marketing incluant C2, le World Congress of Science and Factual Producers et le Rio Content Market.

Avant de fonder le Digital Growth Lab, Mark veillait au plus important marché canadien de la télévision, le Festival mondial des médias de Banff, en plus d’avoir fondé nextMEDIA. Mark a aussi dirigé le programme de formation pour l’Interactive Art and Entertainment Accelerator du Centre canadien du film et a travaillé comme stratège numérique pour Razorfish.

Mark est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto est sa passion est de bâtir des écosystèmes commerciaux durables et inclusifs.

Martin Lessard

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Spécialiste en stratégies Web et vulgarisateur des médias sociaux, Martin Lessard est titulaire d’une maîtrise en multimédia (1997) et est l&...

Read More
La Description:

Spécialiste en stratégies Web et vulgarisateur des médias sociaux, Martin Lessard est titulaire d’une maîtrise en multimédia (1997) et est l’un des pionniers du Web au Québec. Il est l’auteur de Comment bloguer en contexte d’affaires (2007) et du Guide des meilleures pratiques Web (2009). Il a été reconnu par La Presse en 2010 comme l’un des 8 incontournables du Web 2.0 de Montréal. Il écrit depuis 2004 sur son blogue Zéro Seconde, et à Radio-Canada.ca/triplex depuis 2011, blogues parmi les plus lus dans la francophonie. Il est chroniqueur à la Première chaîne de Radio-Canada à l’émission La Sphère. Il a été le directeur groupe-conseil interactif chez Cossette de 2000 à 2004 et à BBDO de 2004 jusqu’en 2006. Il enseigne un cours à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke sur les Enjeux des technologies émergentes. Son prochain livre, Les médias sociaux en entreprises, sera publié aux Éditions Infopresse en septembre 2012.

Maxime Johnson

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Maxime Johnson est un journaliste indépendant spécialisé dans l’observation et l’analyse des nouvelles technologies. On a pu le lire da...

Read More
La Description:

Maxime Johnson est un journaliste indépendant spécialisé dans l’observation et l’analyse des nouvelles technologies. On a pu le lire dans plus d’une trentaine de publications canadiennes au cours des dernières années. Il signe à toutes les semaines des textes pour Triplex, le blogue techno de Radio-Canada, il est l’auteur de la chronique Vie numérique dans le quotidien Métro et il collabore fréquemment au magazine Protégez-Vous.  

Maxime suit de très près tout ce qui touche les dernières tendances en technologie, notamment par rapport aux applications mobiles, aux jeux vidéo et aux nouvelles plateformes offertes aux créateurs.

En plus d’avoir siégé cinq ans sur le conseil d’administration de l’Association des journalistes indépendants du Québec et d’avoir contribué à mettre en place les Grands prix du journalisme indépendant, il a notamment été juré pour les bourses Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)-Le devoir et pour les Prix Kenneth R. Wilson. 

Melissa Mollen Dupuis

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Autochtone

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Melissa Mollen Dupuis est originaire de la Nation Innue d'Ekuanitshit au Québec. Elle a plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des act...

Read More
La Description:

Melissa Mollen Dupuis est originaire de la Nation Innue d'Ekuanitshit au Québec. Elle a plus de 17 ans d'expérience dans le secteur des activités culturelles avec des organismes des Premières Nations, dont le Jardin des Premières Nations, le Musée McCord, le Wapikoni mobile et plus récemment le Montréal Autochtone. Elle a développé une excellente facilité pour partager la richesse de sa culture innue à travers les arts visuels contemporains, la vidéo, les arts de la scène et la narration. Elle a étudié les arts visuels médiatiques à l’UQAM. Organisatrice, actrice, cinéaste et activiste urbain au sein de la communauté autochtone de Montréal, Melissa est engagée dans le Centre d'amitié autochtone de Montréal, elle est également présidente du conseil d'administration de Wapikoni et cofondatrice d'Idle No More Québec. Elle a été décernée comme l'ambassadeur de conscience de 2017 par Amnesty International.

Michael Gubbins

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Michael Gubbins est analyste, journaliste et consultant. Il travaille dans les industries de la cinématographie, du divertissement et des médias in...

Read More
La Description:

Michael Gubbins est analyste, journaliste et consultant. Il travaille dans les industries de la cinématographie, du divertissement et des médias internationales, et possède une expertise particulière dans l’économie numérique sur demande, en pleine évolution. Il est président de Ffilm Cymru Wales et cofondateur de SampoMedia, société d’experts-conseils et d’analyse. Possédant 30 années d’expérience en journalisme, M. Gubbins a été éditeur de Screen International et de ScreenDaily, de Music Week et de Computing, un magazine de technologie commerciale, et a été rédacteur et éditeur de quotidiens du Royaume-Uni et d’Europe. Il est également membre du comité d’experts d’Europa Cinemas et du comité consultatif de Power to the Pixel et de la Met Film School. M. Gubbins agit régulièrement à titre de président et d’orateur principal dans le cadre de colloques et d’événements cinématographiques partout dans le monde.

Michael Longford

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Michael Longford est professeur agrégé au sein du programme de médias numériques de l’Université York, où il a également été doyen associé de...

Read More
La Description:

Michael Longford est professeur agrégé au sein du programme de médias numériques de l’Université York, où il a également été doyen associé de la recherche à la School of the Arts, Media, Performance and Design. En outre, il est le nouveau directeur de Sensorium: Centre for Digital Arts and Technology, un ambitieux centre de recherche établi récemment qui soutient la réalisation de travaux multidisciplinaires en création de contenus et d’applications, en recherche scientifique et artistique, en élaboration de politiques et en discours critique dans le domaine des arts médiatiques. Il est corédacteur en chef du Visual Communication Journal, publié par Sage (Royaume-Uni). « Tentacles », son plus récent projet, conçu en collaboration avec des chercheurs de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et du CFC Media Lab, se sert d’un téléphone intelligent pour créer une expérience de jeu dans un environnement multiutilisateur projeté dans des espaces publics.

Michael Sikorsky

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Calgary

PAYS

Canada

La Description:

En 2010, Michael Sikorsky a été admis au palmarès des Top 40 under 40 (40 meilleurs parmi les moins de 40 ans) à Calgary et est devenu l’Entr...

Read More
La Description:

En 2010, Michael Sikorsky a été admis au palmarès des Top 40 under 40 (40 meilleurs parmi les moins de 40 ans) à Calgary et est devenu l’Entrepreneur en résidence de la faculté d’ingénierie de l’Université de l’Alberta. Il a mis au point une application iPad qui a été classée numéro deux au Royaume-Uni et son entreprise Robots and Pencils a remporté le prix Innovation/Leadership de Digital Alberta pour son travail sur le iPhone/iPad (iOS). Au cours des années précédentes, Michael a gagné le Great Canadian Pitch-Off au Canadian Venture Forum, a été nommé Canada’s Internet Revolutionary par Profit Magazine (2007) et a pris la parole dans diverses universités comme Cyberport Hong Kong, Harvard Business School, MIT, et Stanford. Présentement, Michael dirige le camp iPhone/iPad Dev de Calgary, enseigne le cours iPhone/iPad Development ainsi qu’un séminaire de fin de semaine sur les entreprises en démarrage.

Michael Tippett

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux

TOUR

2

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Michael Tippett est un entrepreneur à succès depuis près de deux décennies. Il a fondé et géré plusieurs jeunes pousses technologiques à New York e...

Read More
La Description:

Michael Tippett est un entrepreneur à succès depuis près de deux décennies. Il a fondé et géré plusieurs jeunes pousses technologiques à New York et à Vancouver. En 2005, il a fondé Nowpublic, un des cinq nouveaux sites Web les plus utiles selon The Guardian et nommé parmi les 50 meilleurs sites Web de 2007 par le magazine Time (site qu’il a depuis vendu). Nominé deux fois pour un prix Emmy, Michael a géré GrowLab et Hootsuite Labs et il a occupé le poste de directeur des nouveaux produits pour Hootsuite. Il est actuellement PDG de wantoo, entreprise qu’il a fondée.

Michael siège au comité directeur provincial de Startup Canada et fait don de son temps pour organiser le week-end Startup à Vancouver. Il est membre du comité consultatif de l’École de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique et du comité consultatif du baccalauréat en communications professionnelles de l’Université Capilano. De plus, il a siégé au conseil d’administration de CABINET, une organisation artistique de Vancouver.

Michel Reilhac

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Michel Reilhac est architecte narratif de récits interactifs. Il est également un pionnier des formats de récits hybrides et d’expérienc...

Read More
La Description:

Michel Reilhac est architecte narratif de récits interactifs. Il est également un pionnier des formats de récits hybrides et d’expériences immersives, participatives et interactives. Il est actuellement en préproduction de son projet « Ultratrailer », utilisant six différents objets narratifs et plateformes. Il est par ailleurs Directeur des études au Collège cinéma de la Biennale de Venise, Conseiller et programmateur de contenus interactifs pour le Sunny Side of the Doc et Directeur du master multiplateforme de la Media Business School en Espagne entre autres. Il est fréquemment invité à enseigner et s’exprimer lors d’événements internationaux tels que le Festival de Cannes, SXSW Austin, Tribeca Film Festival, Pixel Lab, Sunny Side of the Doc, Dixit, FEMIS, pour en nommer quelques-uns. De 2002 à 2012, Michel fut Directeur du cinéma à Arte France, et Directeur général d’Arte France Cinéma. En 2012, en reconnaissance de son travail chez Arte, Michel fut nommé Homme de l’année dans la catégorie film par le magazine « Le Film Français ».

Le parcours de Michel comprend des créations en tant que danseur contemporain et producteur de tournées internationales pour de grandes compagnies de danse ; la direction pendant 10 ans du Forum des Images à Paris et avant cela du Centre National de Danse Contemporaine ; la conception et la production d'événements et de spectacles innovants basés sur ses concepts originaux ; et la réalisation de documentaires et de longs métrages. Il détient un MBA international.

Michele Perras

ANNÉE FINANCIÈRE

2011 - 2012

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Michele Perras est consultante et designer établie à Toronto. Elle se consacre à l’élaboration de stratégies, de contenu et à la propriété in...

Read More
La Description:

Michele Perras est consultante et designer établie à Toronto. Elle se consacre à l’élaboration de stratégies, de contenu et à la propriété intellectuelle. Au cours de la dernière décennie, elle a travaillé avec de nombreux organismes dans les secteurs académique, public et industriel, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou de multinationales figurant au classement du Fortune 500. Elle est fondatrice et ancienne directrice du Mobile Experience Innovation Centre, un organisme à but non lucratif consacré au leadership en design, en recherche appliquée et en innovation dans l’industrie canadienne des technologies mobiles. Elle a notamment siégé sur le conseil d’administration du MEIC, d’IAB Canada, d’ABC Interactive et du CMA.

Michelle Blanc

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

1 & 2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Michelle Blanc est l’une des premières titulaires du Canada de la maîtrise ès sciences en commerce électronique, avec une spécialisation en g...

Read More
La Description:

Michelle Blanc est l’une des premières titulaires du Canada de la maîtrise ès sciences en commerce électronique, avec une spécialisation en gestion. Elle est la présidente fondatrice d’Analyweb, une société de consultation spécialisée dans la gestion et le marketing en commerce électronique. En outre, elle a lancé Yulbiz.org, un mouvement international de groupes de blogueurs en affaires actuellement présent dans six pays. Mme Blanc est l’auteure de nombreuses publications scientifiques, didactiques, de recherches et de vulgarisation, en plus de tenir le blogue michelleblanc.com. Elle a reçu l’honneur d’être nommée personnalité de Big Idea Chair de Yahoo Canada. Mme Blanc a prodigué ses conseils stratégiques et ses analyses aussi bien à des entreprises inscrites dans Fortune 500 qu’à de petites entreprises, des organismes gouvernementaux ou des associations. Elle fait d’ailleurs partie du groupe des 50 experts canadiens consultés par Industrie Canada afin de déterminer les objectifs et politiques du gouvernement du Canada en matière d’économie numérique pour le marché intérieur ou pour la position canadienne aux forums internationaux comme l’OCDE.

Michelle Sklar

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014|2012 - 2013

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Calgary

PAYS

Canada

La Description:

À titre d’agente d’innovation, Michelle Sklar a axé son parcours professionnel sur le développement d’idées, de la création à l&r...

Read More
La Description:

À titre d’agente d’innovation, Michelle Sklar a axé son parcours professionnel sur le développement d’idées, de la création à l’exécution. Forte de ses grandes compétences en consolidation d’équipes, de ses capacités à tisser des liens entre les différents partenaires, de son aptitude à résoudre les problèmes de façon créative, elle est à l’origine du développement de nouvelles occasions et stratégies pour les entreprises. En tant que diffuseur en ligne, elle a oeuvré auprès de milliers de dirigeants d’entreprises de haut niveau dans le secteur des technologies émergentes, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage ou d’acteurs influents de l’industrie. Michelle Sklar est actuellement directrice de Bravo Consulting, une entreprise de consultation en stratégie numérique principalement axée sur le développement des affaires et de l’industrie, les communications et le marketing. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente des relations avec l’industrie de Poynt Corporation, une plateforme mobile de recherche locale et de publicité établie à Calgary. Elle est également présidente de Digital Alberta, la principale association commerciale de l’industrie technologique de la province. Plus tôt dans l’année, en partenariat avec deux autres organisations, elle a lancé The Charity App Challenge, un hackathon au service de la bienfaisance et du don à Calgary. Cette initiative a donné naissance sur le marché à une toute nouvelle application dans le secteur des organismes caritatifs. En 2012, Michelle Sklar faisait partie de la liste des « femmes à surveiller dans le domaine du sans-fil » de RCR Wireless. En juillet 2009, elle a fait la une du magazine Avenue à titre d’influenceuse mode et génie de la technologie. En outre, en juillet 2010, son nom a figuré sur la liste des 50 influenceurs de l’Alberta publiée par l’Alberta Venture Magazine. Diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, Michelle Sklar vit actuellement en Alberta et parle couramment le français.

Morgan Bouchet

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Morgan Bouchet a plus de 18 ans d’expérience dans le numérique. Il débute sa carrière au sein de l’agence FKGB en dirigeant les service...

Read More
La Description:

Morgan Bouchet a plus de 18 ans d’expérience dans le numérique. Il débute sa carrière au sein de l’agence FKGB en dirigeant les services numériquespour les besoins des clients de l’agence (Sony, Universal Studios, Warner Bros, Edelman, Playstation, entre autres) avant de joindre France Telecom en 2000 pour y développer les services et portails de contenus pour les abonnés Orange Haut Débit (Vidéo & Musique à la demande, Live).  Il est aujourd’hui en charge de la réalité virtuelle/réalité augmentée et de l’innovation des contenus au sein de la direction des contenus du groupe Orange. Au sein de cette entité transverse et internationale, Morgan Bouchet développe et expérimente les nouvelles activités liées aux nouveaux usages dans les contenus : crossmedia, transmedia, social TV, second ecran, VR/AR et contenus générationnels. Morgan Bouchet enseigne les stratégies marketing multi-écrans/transmedia à Sciences Po ainsi qu’à l’ESG. Il est également le co-fondateur et Vice-Président du think tank Uni-VR. Cette association a pour mission de fédérer les talents Français dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée.

Nicholas Fortugno

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

New York

PAYS

États-Unis

La Description:

Établi à New York, Nicholas Fortugno est un concepteur de jeux et un entrepreneur de jeux numériques et du monde réel. Il est le fondateur de ...

Read More
La Description:

Établi à New York, Nicholas Fortugno est un concepteur de jeux et un entrepreneur de jeux numériques et du monde réel. Il est le fondateur de Playmatics, une société de développement de jeux qui a créé des jeux numériques et du monde réel pour Red Bull, la chaîne de télévision AMC (dont Breaking Bad : The Interrogation, qui lui a valu un prix Cablefax), Disney, l’American Museum of Natural History, la Corporation of Public Broadcasting, la Banque fédérale de réserve de New York ainsi que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment. Au cours des 10 dernières années, Nicholas Fortugno a été concepteur, rédacteur et gestionnaire de projet pour des dizaines de jeux commerciaux et sérieux. Il a également été concepteur en chef de la superproduction téléchargeable Diner Dash ainsi que du jeu sérieux primé Ayiti : The Cost of Life. Il a cofondé le festival de jeux de rue Come Out and Play, qui a lieu à New York et à Amsterdam depuis 2006, et a cocréé, en 2003, la course Big Urban Game de Minneapolis–St. Paul. Nicholas Fortugno enseigne la conception de jeux et de narration interactive à The New School Parsons. Il a d’ailleurs contribué à l’élaboration du programme de formation en conception de jeux de cet établissement. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en littérature et en philosophie du Purchase College, il achève actuellement sa maîtrise en beaux-arts avec spécialisation en design et en technologie. Quelques-uns des écrits de Fortugno ont été publiés dans le recueil Well-Played 1.0 : Video Games, Value and Meaning chez ETC Press.

Nuno Bernardo

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2012 - 2013

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation

TOUR

2|1

VILLE

Porto

PAYS

Portugal

La Description:

Nuno Bernardo est un auteur et producteur primé en transmédia, finaliste aux prix Emmy, et le créateur de la première série internationale interact...

Read More
La Description:

Nuno Bernardo est un auteur et producteur primé en transmédia, finaliste aux prix Emmy, et le créateur de la première série internationale interactive en ligne destinée aux adolescents, Sofia’s Diary. Il est également le créateur des séries primées de transmédia Flatmates, Aisling’s Diary, Beat Generation et Final Punishment, produites au Brésil pour OITV. En Amérique du Nord, il est le chef de production de plusieurs séries télévisées diffusées aux heures de grande écoute, y compris The Weight, mettant en vedette Linda Hamilton, et Living in Your Car pour HBO Canada. Il est aussi le producteur des longs métrages à paraître Beat Girl et The Knot avec Mena Suvari et Noel Clarke. En tirant profit de ses expériences, il a écrit le best-seller Producer’s Guide to Transmedia et il est un orateur apprécié dans le cadre d’événements, de foires et de festivals parmi les plus importants de l’industrie.

Patrice Slupowski

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|1 & 2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Patrice Slupowski est directeur de l’innovation numérique chez Orange et dirige une équipe de marketing produit en open innovation. Il est ch...

Read More
La Description:

Patrice Slupowski est directeur de l’innovation numérique chez Orange et dirige une équipe de marketing produit en open innovation. Il est chargé des nouveaux projets autour des API, de l’Internet des objets (IoT), des applications mobiles, des OS mobiles, de l’agrégation des données personnelles, du respect de la vie privée et des technologies émergentes.

Patrice est un expert marketing des réseaux sociaux, de la télévision sociale, des nouveaux terminaux connectés ou des services multimédia mobiles. Il a fondé en 1999 la société Waptoo, une start-up créant des services mobiles et proposant des solutions mobiles de test automatisé pour des entreprises. Waptoo a depuis été acquise par le groupe Lagardère.

Diplômé en sciences et technologies de l’information de l’Université Paris-Dauphine, Patrice a été plongé dans l’espace numérique depuis ses débuts et reste « connecté » de façon permanente depuis 1990.

Il est également président de Cadence, une école de danse pour petits et grands à Paris et vice-président du Carrefour de l’Internet des objets, une association professionnelle dont le but est d’encourager la collaboration au sein de l’écosystème IoT.

Patrick Cohendet

ANNÉE FINANCIÈRE

2010 - 2011

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Patrick Cohendet est professeur de sciences économiques à l’Université de Strasbourg, France. Il est actuellement professeur invité à l&...

Read More
La Description:

Patrick Cohendet est professeur de sciences économiques à l’Université de Strasbourg, France. Il est actuellement professeur invité à l’école de gestion des HEC de Montréal, particulièrement au service de l’enseignement des affaires internationales. Ses activités de recherche portent sur les dimensions économiques de l’innovation, la gestion des technologies, la gestion des connaissances, la théorie de la firme et les aspects économiques de la créativité. Patrick a écrit quinze livres et plus de cinquante articles, et a effectué des études sur l’innovation pour la Commission européenne, l’Union européenne, l’OCDE, le Conseil d’Europe et l’Agence spatiale canadienne.

Paula Zuccotti

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

London

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Paula Zuccotti est stratège, ethnographe, conceptrice industrielle, prévisionniste de tendances et fondatrice de The Overworld, une société londoni...

Read More
La Description:

Paula Zuccotti est stratège, ethnographe, conceptrice industrielle, prévisionniste de tendances et fondatrice de The Overworld, une société londonienne en consultation créative qui se spécialise en recherche, en observation, en stratégie, en conception et en production, et qui compte parmi sa clientèle Google Creative Lab, Starbucks, LG et Nike. Travaillant au carrefour entre les personnes, la culture et la technologie, Paula offre à ses clients des services-conseils sur l’avenir. Elle voyage partout dans le monde pour mener des recherches sur la vie quotidienne des gens et découvre des pistes qui mènent à la création de produits, de marques et de services à succès. Elle prononce fréquemment des allocutions à l’occasion d’événements internationaux portant sur la recherche, la conception axée sur l’utilisateur, le comportement de l’utilisateur, le contenu transmédia et la consommation de l’art et du divertissement. De plus, elle a cocréé des programmes éducatifs pour les élèves du secondaire avec le V&A Museum.

Paula est l’auteure du célèbre Every Thing We Touch: A 24-Hour Inventory of Our Lives, duquel s’inspire un documentaire à venir. Pour ce livre, elle a photographié les vies d’une soixantaine de personnes provenant des quatre coins du monde, racontées par des objets que l’on touche au cours d’une journée. Le livre a été reçu avec enthousiasme par la presse internationale, notamment Wired et The Guardian.

En tant qu’artiste, Paula s’occupe à documenter la société par la photographie et le cinéma de son point de vue unique et de son expérience acquise au cours des 15 dernières années. En juin 2015, elle a présenté une exposition au Duolon Museum of Modern Art, à Shanghai, en plus d’être finaliste au prix LensCulture Visual Storytelling 2015.

Italo-argentine, Paula a obtenu un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université de Buenos Aires, puis elle est déménagée à Londres en 2000, où elle a décroché une bourse d’études du British Council pour poursuivre des études de maîtrise ès arts en design, stratégie et innovation à l’Université Brunel. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé pendant onze ans pour SeymourPowell, une société de design et d’innovation, où elle occupait le poste de directrice de l’avenir.

Philippe Pasquier

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|2

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Le travail de Philippe Pasquier concerne les processus créatifs et les systèmes génératifs. Professeur agrégé à l’école d’arts interact...

Read More
La Description:

Le travail de Philippe Pasquier concerne les processus créatifs et les systèmes génératifs. Professeur agrégé à l’école d’arts interactifs et de technologie et professeur auxiliaire en science cognitive à l’université Simon Fraser de Vancouver, en Colombie-Britannique. Philippe Pasquier est à la fois un scientifique et un artiste multidisciplinaire. Ses contributions s’étendent de la recherche théorique dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage machine et de l’informatique créative à la recherche artistique appliquée en passant par l’art numérique, la musique électronique et l’art génératif.

Philippe Pasquier est président et chercheur pour les ateliers internationaux sur la métacréation musicale (Musical Metacration – MUME) de l’AAAI, la série de concerts MUME et la conférence internationale de l’ACM sur le mouvement et l’informatisation (Movement and Computation – MOCO). Il a été directeur du symposium international sur les arts électroniques (ISEA2015) de Vancouver et il a siégé au conseil d’administration des organismes Vancouver New Music, New Form Media Society, Surrey Art Gallery et Generate. Il est également coauteur de plus de 120 évaluations par les pairs présentées dans le cadre d’événements scientifiques les plus sérieux et de plus de 45 œuvres et performances artistiques diffusées sur les cinq continents.

Son travail a été financé et soutenu par un éventail d’institutions scientifiques et culturelles, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, le Conseil des Arts du Canada (CAC), le ministère français de la Culture et de la Communication, la Commission européenne, le Conseil de recherches de l’Australie et le Conseil des Arts de l’Australie, pour ne nommer que ces quelques exemples.

Pierre Cattan

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2015 - 2016

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Au début de sa carrière, Pierre Cattan a créé plusieurs magazines français, notamment TOC et Usbek & Rica. Il a également mis sur pied des soci...

Read More
La Description:

Au début de sa carrière, Pierre Cattan a créé plusieurs magazines français, notamment TOC et Usbek & Rica. Il a également mis sur pied des sociétés de production, dont Otoko Films et 5ème Étage Production. En 2012, il a fondé le studio transmédia Small Bang, qui développe des projets interactifs hybrides, notamment des productions cinématographiques (interactives ou autres), des œuvres imprimées et numériques, ainsi que la production sonore, la planification d’événements, la conception de produits, d’applications et de jeux. En outre, Pierre produit et conçoit des émissions en direct pour L’émission dessinée et Mediapart. Depuis décembre 2011, il a produit 50 émissions ayant attiré trois millions de visionnements pendant les sessions en direct et plus de trois millions de retransmissions en ligne. De plus, il a coproduit avec Upian l’expérience hypervidéo de 30 minutes Happy World. Birmanie : la dictature de l’absurde, pour lequel il a reçu le prix Orson Welles du meilleur documentaire dans le cadre des California Film Awards en 2012. Pierre a également produit l’expérience transmédia Cinemacity avec Arte, lancée en juillet 2013. Tout récemment, il a produit BirdLab, un jeu scientifique participatif qui vise à valider des hypothèses scientifiques grâce à l’expérience des joueurs. Il est également cofondateur de l’association Open Bidouille Camp et de la plateforme partagée de travail Superbelleville.

Pierre-Mathieu Fortin

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Pierre-Mathieu Fortin est un professionnel de l’industrie des médias depuis l’an 2000. Après avoir obtenu son diplôme de l’UQAM e...

Read More
La Description:

Pierre-Mathieu Fortin est un professionnel de l’industrie des médias depuis l’an 2000. Après avoir obtenu son diplôme de l’UQAM en nouveaux médias, il a été l’un des cofondateurs de BonGolem, une agence multimédia reconnue ayant à son actif plus de 30 projets vidéo et multimédias, et il a collaboré avec certains des plus grands noms de l’industrie, dont Peter Greenaway, Robert Lepage, Arcade Fire et l’Office national du film du Canada. En tant que producteur et directeur, il a acquis une vaste expérience des domaines de la télévision, du cinéma, des médias interactifs et des jeux vidéo. Il a œuvré ensuite en tant que chef de la création de contenu original pour les services Web et numériques de Radio-Canada (l’équivalent francophone de la CBC), où il a élaboré de nombreux projets primés en plus de contribuer à renforcer la visibilité en ligne du diffuseur national. En tant que producteur exécutif de la création chez SIDLEE, Pierre-Mathieu Fortin a été responsable de la conception et de la production de contenu original et de marque, en mettant l’accent sur les marchés internationaux. Il a d’ailleurs contribué à la production et au développement de LIBTV, une suite de contenus courts pour les plateformes mobiles de Vidéotron. Tout au long de sa carrière, Pierre-Mathieu Fortin a remporté de nombreux prix et récompenses, dont plusieurs prix Gémeaux et NUMIX au Québec, des nominations aux International Emmy Awards et à South By Southwest, ainsi qu’une médaille d’argent au New York Festivals® International TV & Film Awards. Il travaille maintenant comme consultant indépendant.

Rachel Noonan

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

2|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Rachel Noonan cumule 12 ans d’expérience en élaboration de stratégies, en commercialisation intégrée de marque auprès des consommateurs ...

Read More
La Description:

Rachel Noonan cumule 12 ans d’expérience en élaboration de stratégies, en commercialisation intégrée de marque auprès des consommateurs ainsi qu’en développement du savoir dans les industries des divertissements et des médias. Elle a travaillé dans les domaines du cinéma, de la mode, de la technologie et de la musique, notamment en dirigeant des projets pour des marques comme Pony Footwear, le Centre canadien du film, Worldwide Short Film Festival, Alliance (maintenant eOne), Rdio/Vdio, Samsung et Microsoft.

Au cours de sa carrière, Rachel Noonan a lancé deux marques, relancé une marque patrimoniale, établi des partenariats d’intégration d’interface de première mise en marché et créé de A à Z une marque hybride alliant technologie et musique.

Ayant récemment achevé sa maîtrise en design sur les prévisions et l’innovation stratégiques à l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO), elle occupe actuellement le poste de directrice du marketing et des communications créatives et éditoriales au Festival international du film de Toronto.

Rebecca Denton

ANNÉE FINANCIÈRE

2015 - 2016

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Chef de production numérique ayant remporté de nombreux prix, Rebecca est spécialisée dans la narration de la prochaine génération. Elle transforme...

Read More
La Description:

Chef de production numérique ayant remporté de nombreux prix, Rebecca est spécialisée dans la narration de la prochaine génération. Elle transforme des propriétés intellectuelles existantes ou originales en expériences numériques de premier plan qui fascinent et attirent les auditoires. Elle a produit un énorme éventail de contenu dans une grande diversité de genres, mettant notamment en vedette des talents éclectiques comme Jack White et Scooby Doo. On peut lire son nom entre autres dans les génériques de The Amazing World of Gumball, Rockfeedback for Channel 4, la première franchise internationale de films pour enfants Ben 10, Switch d’ITV et la série primée Being Human pour la BBC. Actuellement, Rebecca est consultante en stratégie de contenu à Londres, et son premier roman, Going Solo, sera publié au printemps.

Richard Lachman

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2014 - 2015

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|1 & 2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

M. Richard Lachman est directeur de Transmedia Zone et professeur agrégé en médias numériques à la RTA School of Media de l’Université Ryerso...

Read More
La Description:

M. Richard Lachman est directeur de Transmedia Zone et professeur agrégé en médias numériques à la RTA School of Media de l’Université Ryerson. Il participe également à des projets de divertissement et de développement logiciel à titre de consultant en technologie et création. Lauréat d’un prix Gemini, le producteur a collaboré à de nombreux projets de médias convergents et interactifs ayant remporté beaucoup de succès au cours des 15 dernières années, autant aux États-Unis qu’au Canada.

Richard est titulaire d’un doctorat de l’University of New England (UNE), en Australie, où il a étudié les moteurs de recommandations logiciels. Il possède en outre un diplôme en sciences informatiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et une maîtrise du groupe Interactive Cinema du Media Lab du MIT. Il a travaillé pour une entreprise en démarrage qui sera plus tard acquise par Mattel et au sein de laquelle il a grimpé les échelons pour devenir concepteur et ingénieur principal du logiciel Petz, dont plus de trois millions d’unités ont été expédiées dans le monde. Le logiciel a reçu des prix du magazine i-D et de Communications Arts, en plus de faire l’objet de reportages dans le New York Times, USA Today et Time Magazine; de plus, il a fait partie d’une exposition à l’American Museum of the Moving Image, à New York.

Les projets transmédias que Richard a réalisés par la suite ont remporté un Gemini, un Canadian New Media Award (CNMA) et des prix Webby. Il est à la tête du Transmedia Research Centre, qui étudie l’avenir du contenu par des partenariats avec l’industrie et des recherches de pointe; il dirige également Transmedia Zone, un incubateur de conceptualisation et de prototypage de récits numériques. Il s’intéresse particulièrement à la narration transmédia, aux documentaires numériques, aux expériences de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de géolocalisation, aux réalités mixtes et à réflexion conceptuelle collaborative.

Richard Smith

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Vancouver

PAYS

Canada

La Description:

Richard Smith (B.A., M.A., Ph.D.) est directeur du programme de maîtrise en médias numériques du Centre for Digital Media et a enseigné à la School...

Read More
La Description:

Richard Smith (B.A., M.A., Ph.D.) est directeur du programme de maîtrise en médias numériques du Centre for Digital Media et a enseigné à la School of Communication de l’Université Simon Fraser (SFU) pendant plus de 15 ans. Il a également été directeur du Centre for Policy Research on Science and Technology (CPROST) de la SFU et associé à la chaire de recherche sur les changements technologiques. Il est également un commentateur reconnu grâce à son engagement actif dans les médias locaux, nationaux et internationaux sur des enjeux liés à ses recherches sur le monde contemporain des technologies, les médias sociaux et la surveillance publique. Smith a reçu le President’s Award for Service to the University through Public Affairs and Media Relations (Prix du président pour services rendus à l’université par les relations publiques et avec les médias) et un Service Certificate de la Consumer Electronic Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Formé en droit et en communication, Smith est titulaire d’un B.A. de l’Université Carleton ainsi que d’une M.A. et d’un Ph.D. de la SFU. Dans le cadre de ses nombreux projets et œuvres créatives, il a notamment exploré la protection de la vie privée dans l’utilisation de la technologie mobile, l’édition savante électronique et la mise au point de technologies mobiles offrant des expériences urbaines partagées très axées sur les médias.

Rogerio Soares

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014|2012 - 2013

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Sao Paulo

PAYS

Brésil

La Description:

Rogério Soares est directeur de contenu chez TAL TV, une association d’Amérique latine regroupant plus de 200 institutions du domaine de l&rs...

Read More
La Description:

Rogério Soares est directeur de contenu chez TAL TV, une association d’Amérique latine regroupant plus de 200 institutions du domaine de l’audiovisuel. Après avoir coordonné un atelier de travail pour TeleSUR (Venezuela) en vue de créer un projet multiplateforme pour une série documentaire, il travaille actuellement au développement de stratégies transmédias pour la télévision publique d’Amérique latine. Il est également engagé dans la création d’un projet transmédias entre l’Office national du film du Canada et le ministère de l’Éducation du Brésil, dont la portée s’étendra à plus de 50 millions de professeurs. En plus de travailler à un nouveau format télévisuel au Chili, Soares sera prochainement au Kurdistan (Iraq) pour diriger un projet documentaire jeunesse pour Rudaw TV.

Sam Punnett

ANNÉE FINANCIÈRE

2012 - 2013

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Sam Punnett dirige FAD Research Inc., une firme de consultants en projets et il est conseiller pour le ThinkTank Lab de l’Université de Toron...

Read More
La Description:

Sam Punnett dirige FAD Research Inc., une firme de consultants en projets et il est conseiller pour le ThinkTank Lab de l’Université de Toronto. Cofondateur des Prix des nouveaux médias canadiens, Sam est également membre du groupe de pairs des médias interactifs de l’Academy of Television Arts and Sciences (The Emmys) des États-Unis et a fait partie du comité qui a créé l’Emmy pour les médias interactifs. Il est le fondateur de Delvinia, et a dirigé et rédigé des projets stratégiques ayant servi à des soumissions au CRTC et à l’orientation d’institutions canadiennes liées au développement économique et à l’avenir des médias des trois ordres de gouvernement. Il a été membre fondateur de l’International Game Developers’ Association et a contribué à cinq reprises au projet Future of the Internet de Pew Internet et de l’Elon University; il est en outre l’auteur de trois chapitres du Canadian Internet Project (2008), mené dans le cadre du World Internet Project. Il a été le premier analyste d’affaires au projet pilote du Fonds pour le multimédia de Téléfilm Canada, au Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias de Bell ainsi qu’au SaskTel New Media Fund.

Sébastien Provencher

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2015 - 2016|2014 - 2015|2013 - 2014

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

2|1 & 2|1|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Sebastien Provencher est PDG et cofondateur de Folders, une jeune entreprise montréalaise développant un outil de gestion pour PMEs qui permettra u...

Read More
La Description:

Sebastien Provencher est PDG et cofondateur de Folders, une jeune entreprise montréalaise développant un outil de gestion pour PMEs qui permettra une meilleure exploitation de leurs données opérationnelles. Entrepreneur en série possédant plus de 15 ans d'expérience dans le développement de produits et services numériques pour les petites entreprises, Sébastien était jusqu'à récemment vice-président, innovation produit chez HomeAdvisor Canada. Il a cofondé sa première entreprise Needium (Praized Media) en 2007 et il y a travaillé comme vice-président, gestion de produits et développement des affaires jusqu'à son départ en 2012. De 1999 et 2007, il a joué un rôle important au sein de Groupe Pages Jaunes en formulant la stratégie des activités en ligne de la société. Il a notamment développé le produit publicitaire Web le plus populaire de l’entreprise (Annuaire Unique), réalisé un partenariat clé avec Google et créé une vision stratégique orientée vers la recherche locale. Sébastien est aussi mentor dans l'accélérateur technologique FounderFuel et conseiller de plusieurs jeunes pousses. Il écrit un blogue à propos de la scène technologique montréalaise et de la vie dans une jeune entreprise.

Siobhan O’Flynn

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014|2012 - 2013

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Siobhan O’Flynn, Ph.D., est consultante en narration numérique, interactive et participative au sein de son entreprise NarrativeNow. Elle est...

Read More
La Description:

Siobhan O’Flynn, Ph.D., est consultante en narration numérique, interactive et participative au sein de son entreprise NarrativeNow. Elle est également cofondatrice de PlusCity Design, cocréatrice du site en ligne de la trousse de ressources TMC et cofondatrice de Transmedia 101, une initiative de renforcement communautaire et de sensibilisation pour les producteurs canadiens qui entrent dans la sphère numérique. Elle est chargée d’enseignement en études canadiennes au Collège universitaire de l’Université de Toronto et, depuis 2001, membre du corps professoral du CFC Media Lab. En 2006-2007, Siobhan a été consultante en conception de narration pour Late Fragment, un long métrage et DVD (CFC/ONF) qui a été projeté à Cannes en 2008 dans le cadre du Future of Cinema Salon. Elle a animé de nombreux ateliers sur les compétences numériques partout au Canada et à l’étranger. Elle a prononcé des allocations d’ouverture et a animé des ateliers ainsi que des cours sur des thèmes aussi variés que le développement et la conception transmédias, les documentaires Web et interactifs ainsi que les innovations radicales dans le Web 2.0. Elle a offert des présentations au MIT, à StoryWorld SF et, cette année, au Programme français de l’ONF, à Radio-Canada et au Screen Edge Forum, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle a été membre du jury du Sheffield Innovation Award 2012, en plus d’être la représentante du Canada à StoryLabs, une organisation internationale de producteurs transmédias. Elle a publié de nombreux articles et est bénéficiaire d’une bourse de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines pour sa recherche sur les répercussions des médias sociaux sur l’interaction avec le public au cours de la Nuit Blanche Scotiabank de Toronto.

Stéphane D’Astous

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2015 - 2016

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Gestionnaire d’expérience, Stéphane D’Astous travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans le secteur des technologie...

Read More
La Description:

Gestionnaire d’expérience, Stéphane D’Astous travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans le secteur des technologies. Stéphane s’est rapidement démarqué pour son expertise dans la gestion stratégique et opérationnelle.

Ayant œuvré plus de 7 ans dans le domaine de l’aéronautique, notamment chez Bombardier Aéronautique et CAE, Stéphane a su, au cours des 13 dernières années, allier carrière et passion en occupant des postes d’envergure au sein de multiples entreprises technologiques montréalaises. Il fut directeur des opérations chez Ubisoft Montréal durant trois ans, puis, entre 2007 à 2013, il a occupé le poste de directeur général du studio Eidos Montréal. Véritable bâtisseur, il a réussi à construire de toutes pièces un studio de calibre international qui emploie plus de 500 employés. En 2014, Stéphane a occupé le poste de COO chez Hibernum Créations. Et plus récemment, il fut le producteur exécutif des projets permanents chez Moment Factory.

Stéphane a été un membre actif au sein d’Alliance numérique, dont il a été le président entre 2011 et 2013. Il est aussi membre des comités de sélection des prix Numix et des Canadian Video Awards (CVA) depuis plus de trois ans.

En 2009, il a remporté le prix Tremplin de l’Association des MBA du Québec. En 2010, Eidos Montréal a remporté plusieurs prix internationaux. Et en 2005, ses outils de gestion, développés chez Ubisoft, ont remporté le deuxième prix du concours Élixir du chapitre PMI-Montréal.

Montréalais d’origine, Stéphane détient un baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal et un MBA de HEC-Montréal. Il détient aussi une certification PMP.

Suzanne Lortie

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2013 - 2014

Type de jury

Innovation|Innovation

TOUR

1|1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Détentrice d’un diplôme en production de l’École nationale de théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est p...

Read More
La Description:

Détentrice d’un diplôme en production de l’École nationale de théâtre du Canada et d’un MBA de HEC Montréal, Suzanne Lortie est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis juillet 2012. Elle est responsable du profil Stratégies de production du Baccalauréat en communications de l’École des médias de l’UQAM depuis juin 2013. Tout d’abord directrice de tournée pour La La La Human Steps et l’Orchestre symphonique de Montréal, elle a été par la suite directrice de production pour de nombreux festivals à Montréal. Directrice de production et productrice déléguée en télévision depuis 1992 (grandes séries variétés et culture primées aux galas des prix Gémeaux et par l’ADISQ, documentaires), elle est consultante en stratégies nouveaux médias. Suzanne Lortie est membre de l’escouade de veille du Fonds des médias du Canada depuis sa création.

Sylvain Carle

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014|2011 - 2012|2010 - 2011

Type de jury

Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|2

VILLE

San Francisco

PAYS

États-Unis

La Description:

Sylvain Carle se positionne à la fine pointe des nouvelles technologies, parmi lesquelles il gravite depuis 15 ans. Son expertise et ses passions c...

Read More
La Description:

Sylvain Carle se positionne à la fine pointe des nouvelles technologies, parmi lesquelles il gravite depuis 15 ans. Son expertise et ses passions couvrent aussi bien les médias sociaux et numériques que le développement de logiciel, l’« open source » ou les « open standards », ou encore l’entreprenariat. Il aime avant tout partager ses expériences et reste convaincu que la voie de la réussite passe par la collaboration. Il vit à San Francisco, où il occupe les fonctions d’évangéliste technologie pour Twitter. Il fait également partie du conseil d’administration de la Fondation OSMO, l’association à but non lucratif qui gère la maison Notman à Montréal.

Sylvain Perron

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Canada

La Description:

Sylvain Perron s’est joint à Sonic Boom Creative Media en tant qu’associé directeur en octobre 2011. Sonic Boom, la filiale de NATIONAL...

Read More
La Description:

Sylvain Perron s’est joint à Sonic Boom Creative Media en tant qu’associé directeur en octobre 2011. Sonic Boom, la filiale de NATIONAL spécialisée en communication numérique, offre à ses clients des services dans les secteurs de la création, de la stratégie et de la technologie. Il dirige les activités de Sonic Boom, et son objectif est de faire de cette entreprise le chef de fil de la communication numérique dans les grands marchés canadiens. Avant de se joindre à Sonic Boom, il a occupé le poste de directeur général chez Edelman Montréal et a également développé les activités numériques d’Edelman Canada, où il était alors directeur exécutif.Quelques années plus tôt, Sylvain Perron avait mis sur pied K-OS Multimédia et travaillé avec de prestigieux clients tels que Pfizer, Future Shop/Best Buy, La Senza, Radio-Canada et plusieurs autres. Par la suite, il a dirigé la division marketing de l’entreprise technologique québécoise Kangaroo TV. Cette firme permettait la diffusion d’événements sportifs par l’entremise d’appareils mobiles, rendant possible le partage de données audio, de vidéos et de statistiques avec les fans. Il a d’ailleurs participé activement à l’introduction de cette technologie dans la NASCAR, en Formule 1 et dans la National Football League (NFL).

Tessa Sproule

ANNÉE FINANCIÈRE

2014 - 2015

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Toronto

PAYS

Canada

La Description:

Chef de file visionnaire du monde numérique, Tessa Sproule est une agente de changement ayant une vision claire de l’avenir et une intuition ...

Read More
La Description:

Chef de file visionnaire du monde numérique, Tessa Sproule est une agente de changement ayant une vision claire de l’avenir et une intuition qui a fait ses preuves pour cerner les occasions dans l’avancée soutenue des technologies de rupture dans l’espace médiatique.

Pendant près de 20 ans, elle a travaillé pour CBC/Radio-Canada, où elle a été une témoin de première ligne de l’évolution du paysage médiatique et a dirigé la réponse des médias traditionnels par la modification radicale de l’espace de narration. Elle est maintenant à la tête de ce virage, à titre de cofondatrice de VUBBLE, un service de découverte de contenu numérique qui sera lancé prochainement et qui combinera efforts de conservation humains et intelligence artificielle dans le domaine des courts métrages sur demande.

Tishna Molla

ANNÉE FINANCIÈRE

2013 - 2014

Type de jury

Innovation

TOUR

2

VILLE

Londres

PAYS

Royaume-Uni

La Description:

Tishna Molla est directrice de l’exploitation de Power to the Pixel (PttP). Elle a un intérêt marqué pour trouver de nouveaux moyens permetta...

Read More
La Description:

Tishna Molla est directrice de l’exploitation de Power to the Pixel (PttP). Elle a un intérêt marqué pour trouver de nouveaux moyens permettant aux créateurs de contenu et aux entreprises de créer, financer et distribuer des productions mobilisant des auditoires sur des plateformes multiples. Aussi, elle produit annuellement le Cross-Media Forum de renommée mondiale de PttP à Londres et agit comme productrice et mentor pour The Pixel Lab, l’initiative multimédia européenne de la compagnie qui élabore des stratégies commerciales et encourage l’innovation par son travail axé sur des projets.

À intervalles réguliers, elle est invitée à prendre la parole à des festivals et événements internationaux, dont CPH:Dox, Future Media 2.0, Transform@Lab et Women in Digital Publishing (en 2012). De plus, elle est chargée de cours invitée à Royal Holloway - University of London et à Central St. Martin’s - University of the Arts.

Elle réalise ses propres projets par l’entremise de Bandit HQ et sa plus récente production s’intitule Dummy Jim (candidate à un Prix Tiger au Festival du film de Rotterdam en 2013 et candidate au Festival international du film d’Édinbourg en 2013). Elle a aussi été candidate au Prix Michael Powell, décerné pour le meilleur long métrage britannique.

Valérie Hénaire

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2017 - 2018

Type de jury

Programme pilote pour les projets commerciaux|Innovation

TOUR

1|1

VILLE

Québec City

PAYS

Canada

La Description:

Valérie cumule vingt-trois ans d’expérience dans l'industrie du divertissement interactif.Présentement productrice indépendante, Valérie ...

Read More
La Description:

Valérie cumule vingt-trois ans d’expérience dans l'industrie du divertissement interactif.

Présentement productrice indépendante, Valérie a œuvré chez Frima à titre de vice-présidente au contenu original pour des séries d’animation numériques, des jeux vidéo, des applications mobiles et autres formats. Avant de joindre Frima, elle était partenaire chez SAGA, un studio spécialisé dans la création d’univers narratifs transmédia. Préalablement, elle a siégé durant huit ans sur le comité de direction d’Ubisoft Québec tout en produisant des titres à succès tels que Prince of Persia, Assassin’s Creed et Might & Magic: Duel of Champions. Pionnière du jeu vidéo au Québec, elle a supervisé la production de plus de 30 jeux. Elle a également participé à la production de films, de téléséries d’animation, de publicités, de documentaires et de livres.

Depuis longtemps impliquée dans l’industrie du divertissement, Valérie siège présentement sur le conseil d’administration de 3 E / Festival d’été de Québec ainsi que sur le comité consultatif Arts numériques et divertissement interactif (ANDI). Antérieurement, elle a siégé sur les comités du festival Vitesse Lumière, du Bureau des grands événements de la ville de Québec, du Bureau du film de Québec et du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle a contribué à la mise sur pied de la première édition du MIGS et est co-fondatrice du Fonds Grant-Mathieu, qui redistribue ses bénéfices aux artistes émergents.

Valérie, diplômée de l’Université Laval en publicité sociale et en technologies de l’enseignement, a reçu une bourse Corus pour le programme d’accélération de carrière du Banff New Media Institute et s'est vue remettre la prestigieuse reconnaissance de 'diplômée influente' par l’Université Laval.

Véronique Marino

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018

Type de jury

Webséries

TOUR

1

VILLE

Montréal

PAYS

Québec

La Description:

Cofondatrice depuis 2016 d’une agence spécialisée dans la vision numérique appliquée, les Productions numériques LaCogency, Véronique Marino ...

Read More
La Description:

Cofondatrice depuis 2016 d’une agence spécialisée dans la vision numérique appliquée, les Productions numériques LaCogency, Véronique Marino est spécialiste en développement et en stratégie numérique multiplateforme pour le domaine de la culture et du divertissement. De 1996 à 1999, elle est associée au développement et à l'implantation du portail généraliste InfiniT.com pour le compte du Groupe Vidéotron, et du premier site Internet pour le réseau de télédiffusion TVA. De 1999 à 2001, elle a poursuivi sa carrière comme chef de produit d’une suite logiciel basée sur la reconnaissance du langage naturel sur le Web au sein de Nomino Technologies. Ses qualités de gestionnaire et sa compréhension du développement innovateur l'ont conduite chez Nurun où elle a assuré le développement de nombreux projets avec l'ensemble du Groupe Quebecor. Directrice du programme Médias interactifs à L’inis depuis 2004, elle a développé en 2009 l’activité de son service-conseil, Espace Infusion, spécialisé dans le transmédia. Elle donne régulièrement des ateliers ainsi que des conférences dans tout le Canada et en France sur l’innovation, l’impact des nouvelles technologies sur la culture mais aussi sur l’utilisateur avec un angle d’analyse toujours original. Depuis 2013, elle agit aux HEC au comité exécutif de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux et depuis 2016 au sein du programme Talent de Leader de Patrimoine Canada (accompagnement mentoral de gestionnaires du milieu culturel). Aussi, Véronique Marino a été élue personnalité 2012 en Média numériques par le FCTNM au Québec.  

Voyelle Acker

ANNÉE FINANCIÈRE

2017 - 2018|2016 - 2017

Type de jury

Webséries|Innovation

TOUR

1|2

VILLE

Paris

PAYS

France

La Description:

Diplômée de l’EDHEC Lille et du DESS droit et administration de la communication audiovisuelle – Paris I – Sorbonne, Voyelle ...

Read More
La Description:

Diplômée de l’EDHEC Lille et du DESS droit et administration de la communication audiovisuelle – Paris I – Sorbonne, Voyelle Acker a commencé sa carrière en 1998 à la chaîne de service public La Cinquième comme chargée d’études, puis animatrice-journaliste à l’émission Les Écrans du Savoir. En 2000, elle a rejoint la société NPTV, spécialisée dans les applications de télévision interactive, au développement du pôle contenus interactifs et du site de discussion international dédié à cette activité (itv-drama.org). Après une année passée à New York dans la production pour un studio d’animation, Voyelle Acker rejoint M6 en 2001 en tant que responsable des acquisitions et du suivi artistique, puis directrice adjointe de l’Unité de programmes Jeunesse. En 2006, elle revient à France télévisions pour s’occuper des acquisitions, des coproductions et du développement au sein de France 3 Jeunesse. En 2008, Voyelle Acker est nommée responsable du pôle nouveaux médias et nouveaux formats au sein de l’Unité Jeunesse, désormais transverse.

Elle participe ensuite avec Boris Razon à la création de la Direction des nouvelles écritures et du transmédia en août 2011, qui aura pour mission les écritures pour le Web et les nouveaux médias, ainsi que les développements transmédia pour toutes les antennes de France télévisions. Elle en assurait la direction adjointe depuis 2011, puis en a pris la direction en décembre 2015. A la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes, elle a ainsi sélectionné et financé près de 200 projets, dont elle a assuré le suivi en développement puis en production. Elle a quitté France télévisions début septembre 2016 pour se consacrer à des projets de formation et de coproduction internationale, toujours sur le terrain des œuvres interactives et des nouvelles écritures.

Wendy L. Bernfeld

ANNÉE FINANCIÈRE

2016 - 2017|2015 - 2016|2013 - 2014|2012 - 2013|2011 - 2012|2010 - 2011

Type de jury

Webséries|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation|Innovation

TOUR

1|2|1|2|2|1 & 2

VILLE

Amsterdam

PAYS

Netherlands

La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe). Elle se spécialise dans l’acquisition et la distribution de...

Read More
La Description:

Wendy Bernfeld est la fondatrice et directrice générale de Rights Stuff (Europe). Elle se spécialise dans l’acquisition et la distribution de contenus, les stratégies connexes et la curation et prodigue des conseils en matière de plateformes traditionnelles et numériques. Elle puise dans une base de données interne exhaustive d’acheteurs internationaux de VSD pour aider les producteurs et les distributeurs à mieux exploiter les marchés étrangers de la distribution numérique. À l’occasion, elle choisit des films et des séries à des fins de distribution numérique internationale. De plus, elle est active sur la scène du commerce et du courtage de contenu VSDA original de même qu’en matière d’acquisition et de distribution de contenu de RV par le biais d’acheteurs ou de bailleurs de fonds alternatifs. Originaire de Montréal, Wendy compte plus de 25 ans d’expérience en Europe et en Amérique du Nord dans les domaines du cinéma, de la télé payante, de l’acquisition de programmes ainsi que dans les jeunes pousses de production, de distribution et de chaînes d’émissions (linéaires et non linéaires). Avant de fonder Rights Stuff en 1999, elle a été PDG des Acquisitions internationales de Canal+ et directrice générale d’Alliance-Atlantis International en Europe, après avoir passé quelques années à travailler sur la télé payante pour The Movie Network (Toronto). Wendy est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en droit de l’Université Queen’s et a étudié pendant un an , after one year of BA/MBA at McGill University and University of Toronto. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada et figure sur la liste des procureurs du Royaume-Uni. Elle siège à plusieurs conseils consultatifs de festivals de film internationaux et de l’industrie et s’est vu décerner le titre de « Brave Thinkers of Indie Film’ en 2010 par le producteur indépendant oscarisé Ted Hope. Enfin, Wendy rédige des articles et prononce des discours sur le numérique.