À propos du FMC

Possibilités de carrière

Le Fonds des médias du Canada accueille et encourage les candidatures venant de personnes handicapées, ainsi que des groupes suivants : personnes autochtones (Premières Nations, Inuit ou Métis) ou les membres d’une « minorité visible » tel que défini dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi, y compris les personnes sud-asiatiques, les Chinois, les Noirs, les Philippins, les Latino-Américains, les Arabes, les personnes du Sud-Est asiatique, les personnes de l’Asie occidentale, les Coréens et les Japonais.

Des accommodements sont offerts sur demande aux candidats prenant part à toutes les étapes du processus de sélection.

Rédacteur(rice) en chef

Le FMC est à la recherche d’un(e) rédacteur(rice) en chef créatif(ve) et motivé(e) pour pourvoir un poste permanent. Se rapportant à la directrice de la veille stratégique, le/la rédacteur(rice) en chef est responsable de la gestion, la structure et la mise à jour de tout contenu publié dans FMC Veille. Cette personne s’assurera que les politiques éditoriales sont respectées, établira les sujets à aborder, effectuera ou supervisera la recherche, recrutera et supervisera les rédacteurs et traducteurs pigistes, approuvera les contenus et analysera les statistiques de fréquentation. Elle collaborera également avec les autres équipes du FMC et contribuera à l’évolution de la mission de l’organisation de par sa créativité. Cette combinaison de créativité et de savoir-faire contribuera à l’atteinte des objectifs d’affaires de l’organisation.

Les responsabilités incluent (sans toutefois s’y limiter) :

Gestion éditoriale

  • Établir le calendrier rédactionnel de FMC Veille
  • Gérer la production de contenu pour FMC Veille en ligne
  • Recruter et superviser une équipe externe composée de 10 à 15 rédacteurs francophones et anglophones
  • Relire, réviser et coordonner la traduction de tout contenu
  • Adapter les contenus aux fins de publication sur plusieurs plateformes, incluant Facebook, LinkedIn et Twitter
  • Rédiger des articles à l’occasion, incluant la mise à jour d’articles déjà parus, des rapports/sommaires d’études et la couverture de divers événements
  • Gérer des partenariats et des échanges de contenus avec divers collaborateurs canadiens et internationaux
  • Coordonner les livrables rédigés par les pigistes et divers collaborateurs (incluant des rédacteurs, des traducteurs et des photographes) pour divers projets sous sa supervision
  • Gérer le budget de rédaction

Stratégie numérique

  • Participer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie numérique (médias sociaux, bulletins électroniques, site Web) pour la marque et d’autres projets qui lui sont confiés
  • Développer, présenter et déployer des calendriers de contenu et des plans de distribution multiplateformes
  • Gérer la production d’outils de communication (incluant vidéos et campagnes)
  • Préparer les tableaux de bord sur les données d’utilisation et d’achalandage de FMC Veille en ligne, et proposer des suggestions pour optimiser la distribution du contenu et améliorer la performance
  • Être à l’affût des plus récentes tendances en matière de communications numériques, médias sociaux et meilleures pratiques de l’industrie, et soumettre des recommandations

Veille stratégique

  • Participer au développement de la stratégie globale du département, incluant la veille stratégique, les communications et la stratégie de contenu
  • Participer à la préparation des rapports de veille hebdomadaires
  • Participer à la rédaction des rapports annuels sur les tendances
  • Participer à, et superviser, la rédaction de documents stratégiques destinés à la haute direction

Autres responsabilités

  • Gérer le budget de rédaction, des campagnes sur les médias sociaux et des divers projets sous sa supervision
  • Représenter le FMC lors de certains événements ayant lieu au Canada (incluant congrès, lancements et ateliers)
  • Prendre part à diverses réunions
  • Effectuer toutes tâches ou fonctions connexes relatives au poste, tel que requis par le/la supérieur(e) ou nécessaires dans le cadre du travail

Le/la candidat(e) idéal(e) possède les compétences, l’expérience et les qualifications suivantes :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communications, journalisme, marketing, relations publiques ou tout autre domaine lié aux médias et au divertissement.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Le/la rédacteur(rice) en chef sera appelé(e) à lire, évaluer, corriger et modifier du contenu dans les deux langues.
  • Un minimum de trois à cinq ans d’expérience en tant que journaliste, directeur(rice) de la rédaction, rédacteur(rice) en ligne, gestionnaire de contenu ou gestionnaire des communications numériques.
  • Expérience avérée en communications numériques.
  • Solides connaissances des enjeux juridiques liés à la création de contenu.
  • Excellentes connaissances des outils en ligne (WordPress, Campaign Monitor), sur les médias sociaux (Facebook Business Manager, LinkedIn, Instagram, Twitter) et de mesure (Google Analytics, Facebook Analytics).
  • Certification Analytics IQ et Blueprint un atout.
  • Vaste expérience en rédaction et révision.
  • Connaissances approfondies des secteurs canadiens des médias et du divertissement.
  • Maîtrise de Word, Excel et Photoshop.


Afin de postuler pour ce poste, veuillez faire parvenir votre CV et une lettre d’accompagnement, de même que vos pseudonymes sur les médias sociaux et vos réalisations créatives/votre portfolio à [email protected] au plus tard le 21 août 2020.

Responsable du soutien aux communautés sous-représentées

Le FMC est présentement à la recherche d’un ou d’une responsable, ou de deux coresponsables, pour l’aider à réaliser ses initiatives à court terme visant à combattre le racisme systémique et à offrir un soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 aux communautés sous-représentées de l’industrie des écrans.

Le FMC envisage l’embauche d’une ou de deux personnes pour assurer les responsabilités de cette fonction. Ce poste est donc offert à temps plein ou à temps partiel, pour une durée minimale de six (6) mois avec possibilité de prolongation.

Afin de respecter son engagement à combattre le racisme et la discrimination systémiques, le FMC accordera un avantage aux candidatures des personnes directement concernées par ces enjeux et notamment aux membres de la communauté autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis) et aux personnes de couleur (incluant les personnes asiatiques, noires et latino-américaines). Les candidats et candidates qui souhaitent bénéficier de l’avantage dû à leur appartenance à ces groupes doivent s’auto identifier.

La ou les personnes retenues collaboreront avec les équipes de la stratégie et des programmes du FMC dans la coordination des consultations et le développement de Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destinés aux communautés sous-représentées, et plus particulièrement aux Autochtones, aux Noir.e.s et aux autres personnes de couleur, aux femmes, et aux représentants et représentantes de la communauté LGBTQ2+.

Principales responsabilités :

  • Sous la direction de la chef de la stratégie, coordonner les rencontres de travail du groupe des leaders noirs de l’industrie ainsi que les consultations menées auprès de représentants de diverses communautés dont celles ci-dessus mentionnées (Autochtones, Noir.e.s, autres personnes de couleur) afin de colliger les données nécessaires à la modification des programmes et des politiques du FMC;
  • Participer au développement et à la mise en place de Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 destinés aux communautés sous-représentées en étroite collaboration avec la vice présidente, programmes et développement d’affaires et l’équipe des programmes du FMC;
  • Jouer un rôle de conseiller auprès du personnel du FMC dans le cadre du plan d’action de l’organisation visant à lutter contre le racisme systémique en son propre sein ainsi qu’au sein de l’industrie des écrans.

Le FMC est à la recherche de candidats et de candidates capables de:

  • Concevoir et soutenir des processus de consultation sur des enjeux complexes;
  • Développer et entretenir des relations de confiance avec des parties prenantes internes et externes;
  • Participer à l’élaboration de programmes pour lutter contre la discrimination systémique vécue par les communautés autochtones et les personnes de couleur au sein de l’industrie des écrans;
  • Communiquer de façon claire sur des notions et des enjeux complexes avec plusieurs parties prenantes ainsi qu’avec la haute direction;
  • Participer aux initiatives à court terme et aux stratégies à plus long terme visant à combattre le racisme systémique;
  • Réfléchir de façon méthodique et transformer les visions à long terme en initiatives concrètes;
  • Travailler à la fois de façon autonome et en équipe;
  • Évoluer dans un cadre dynamique et gérer plusieurs priorités dans un environnement en constante mutation.

Le/la candidat(e) idéal(e) :

  • Possède de solides connaissances de l’industrie canadienne des écrans, incluant la production cinématographique et télévisuelle ainsi que les médias interactifs numériques;
  • Est en mesure de travailler tant en français qu’en anglais, ou au sein d’une équipe bilingue qui dessert les marchés francophones et anglophones;
  • Maîtrise la suite Microsoft Office.


Afin de postuler pour ce poste, veuillez faire parvenir votre CV et une lettre d’accompagnement à [email protected] au plus tard le 21 août 2020.

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