Gouvernance

Équipe de direction

Valerie Creighton

Présidente et chef de la direction

Cumulant plus de 30 années d’expérience dans le domaine des arts, de la culture et des médias, Valerie Creighton est un chef de file de l’industrie qui a su redynamiser plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur. Mme Creighton est une experte en changement organisationnel : elle a été reconnue en tant que visionnaire dans la promotion de la richesse culturelle du Canada.

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Actuellement présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, elle a guidé la programmation canadienne pour l’amener à l’avant-scène de l’innovation sur les marchés internationaux, tout en défendant avec force les applications logicielles et le contenu canadiens innovateurs à succès destinés aux plateformes numériques actuelles et émergentes. Mme Creighton a participé à diverses missions commerciales à l’étranger et remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et dans sa province d’origine, la Saskatchewan, où elle possède et exploite le ranch Red Horse. 

Valerie détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de la Saskatchewan. Plus récemment elle fut inaugurée dans l’Ordre du Mérite de la Saskatchewan en 2016, fut nommé l’une parmi les 20 femmes les plus puissantes de la télévision mondiale en 2016 par The Hollywood Reporter, fut reconnue en 2017 par les Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques – Vancouver pour sa contribution importante envers la promotion de la parité homme-femme dans les médias et a reçu le prix Honorary Maverick du Female Eye Film Festival en 2017.

Sandra Collins

Directrice de l’exploitation

Sandra Collins cumule plus de 15 années d’expérience dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l’organisme en 2007, elle a dirigé les équipes attitrées aux finances, aux services juridiques, aux ressources humaines, aux technologies de l’information, à la gestion des risques, à l’administration ainsi qu’à la recherche et aux données. Elle est maintenant responsable de l’encadrement de toutes les activités de la Société.

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Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d’Alliance Atlantis Communications, dont ceux de vice-présidente directrice aux finances du Groupe divertissement et de vice-présidente à l’intégration des systèmes du Groupe corporatif.

Comptable en management accréditée, Mme Collins détient un baccalauréat en communication avec honneur de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario.

Kelly Wilhelm

Chef de la stratégie
Kelly Wilhelm est une stratège bilingue qui compte plus de 20 ans d’expérience en matière d’innovation et de gestion du changement dans les industries créatives canadiennes, les arts et la culture. Elle a démontré son savoir-faire en dirigeant des initiatives stratégiques et politiques majeures pour réagir aux perturbations de l’industrie, saisir les occasions de croissance et obtenir de nouveaux investissements. Elle apporte à l’équipe une vaste expérience dans le domaine des relations avec les intervenants et les gouvernements aux échelons supérieurs.
 
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Elle a travaillé comme stratège indépendante conseillant les équipes de direction d’organismes comme le Banff Centre for Arts and Creativity, le Centre national des Arts, le service du développement économique et de la culture de la Ville de Toronto et le Musée des beaux-arts du Canada. Entre 2016 et 2018, Kelly Wilhelm a géré des dossiers complexes relatifs à la télévision, aux médias numériques, à la télédiffusion, au cinéma et aux nouveaux médias à titre de conseillère principale en politiques pour le ministre du Patrimoine canadien. Auparavant, elle a été directrice des politiques, de la planification et de la prospective stratégique au Conseil des arts du Canada, où elle a passé 10 ans. Parmi ses réalisations, on compte la direction de travaux stratégiques qui ont permis de doubler le financement du Conseil en 2016 et la mise en œuvre des deux derniers plans stratégiques de l’organisme. Elle est titulaire d’un baccalauréat en littérature et histoire de l’art de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto.
 

Mathieu Chantelois

Vice-président, communications et promotion
Originaire de Montréal, Mathieu Chantelois déménage à Toronto en 2000 pour faire partie de l’aventure U8TV: The Lofters, la première téléréalité canadienne. On le voit fréquemment à Radio-Canada couvrir différents thèmes relevant des affaires sociales, culturelles et politiques. Il a également publié plus de mille articles en français et en anglais dans des magazines de divertissement.
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Mathieu est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, à Ottawa. Il a récemment terminé un certificat en perspectives stratégiques en gestion d’entités à but non lucratif de la Harvard Business School.

Depuis plus de 20 ans, Mathieu entretient des liens avec des intervenants du monde du divertissement, d’abord en tant que journaliste puis comme cadre chez Cineplex Media. À titre de bénévole, il a contribué aux campagnes de financement de la Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR), du 519 Community Centre et du Musée d’art contemporain de Toronto (MOCA). Il est maintenant coprésident de Cinéfranco, le festival international du film de langue française de Toronto.

Nathalie Clermont

Vice-présidente, programmes et développement d’affaires

Nathalie Clermont œuvre dans le secteur du cinéma, de la télévision et des médias numériques depuis plus de 25 ans. Elle possède une vaste expérience dans la conception de politiques ainsi qu’en financement. Depuis son entrée au FMC, en mars 2007, elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC. Elle assure également l’uniformité des normes de services et des processus de demande pour l’ensemble des programmes du FMC, en mettant particulièrement l’accent sur les autres partenariats de financement en vue d’optimiser les investissements du FMC.

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Auparavant, Mme Clermont a travaillé durant 15 ans à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l’équipe de l’Unité de relations d’affaires, responsable des programmes d’investissements en cinéma et en télévision.

Mme Clermont détient un baccalauréat ès arts en cinéma, communications et relations publiques de l’Université de Montréal.

Catherine Mathys

Directrice, veille stratégique

Catherine Mathys travaille dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias depuis près de 20 ans. Chroniqueure, reporter et animatrice, elle s’est spécialisée dans la dernière décennie dans l’analyse des transformations technologiques et médiatiques. Titulaire d’un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en communication, elle apprécie tout particulièrement observer notre rapport à la technologie et son impact sur notre quotidien.

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Son travail a été récompensé aux Grands prix du journalisme indépendant du Québec ainsi qu'aux Canadian Online Publishing Awards (COPA).

Rod Butler

Directeur, programmes et politiques

À titre de directeur, programmes et politiques, du Fonds des médias du Canada (FMC), Rod Butler est responsable de la mise en place des politiques du FMC ainsi que de l’analyse et de la prestation de conseils à l’égard des enjeux juridiques et réglementaires qui touchent le FMC.

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Avant d’entrer au service du FMC, Rod a travaillé à la Writers Guild of Canada et à Entertainment One.

Avocat de formation, Rod a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et un baccalauréat spécialisé en médias, information et technoculture de l’Université de Western Ontario.

Richard Koo

Chef de l’analytique des médias
Richard Koo a près de 20 ans d'expérience dans l'industrie des médias au Canada. Depuis 2014, Richard dirige les initiatives de mesure mesures de portée et d’usage de l’auditoire au FMC. Il cogère également les calculs annuels du FMC, représentant plus de 350 millions de dollars de financement à production et le développement de contenus. Auparavant, il a travaillé pendant cinq ans en tant qu'agent de recherche principal pour CBC Sports, travaillant sur de émissions de télévision de grande portée, incluant Hockey Night in Canada et les Jeux olympiques.
 
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Richard s’est qualifié plusieurs fois au marathon de Boston. Il est également arbitre national avec Rowing Canada Aviron et contribue activement au mouvement olympique en tant que président de l'association des participants à l'Académie internationale olympique basée à Athènes, en Grèce. Originaire de la Colombie-Britannique, il est titulaire d'un B.A. de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en planification en sciences de l’Université de Toronto.
 
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