Documentaires d’auteur de langue anglaise

Le Programme de documentaires d'auteur de langue anglaise a été conçu afin de favoriser la production de documentaires d'auteur dans les marchés anglophones. En vertu de ce Programme, les projets doivent consister en des documentaires d'auteur de langue anglaise correspondant à la définition figurant à l'Annexe A : Définitions et exigences essentielles. Ce Programme fait partie du volet convergent du FMC; de ce fait, les projets financés par l'entremise de ce volet doivent comporter un contenu destiné à au moins deux plateformes, l'une d'elles étant obligatoirement la télévision.

Le financement est accordé selon un processus sélectif ayant recours à une matrice d'évaluation. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer aux Principes directeurs du Programme pour les documentaires d'auteur de langue anglaise.

Les projets doivent adhérer à toutes les exigences énoncées dans les Principes directeurs de 2014-2015 pour obtenir un financement. Seules les demandes qui respectent toutes les exigences seront prises en considération.

Principes directeurs

Liste des documents requis

Requérants - Formulaires exigés

  • Utilisez eTéléfilm pour soumettre une demande en ligne 
    plus...
    eTelefilm vous permet de soumettre une demande en ligne, d'en suivre l'état et de garder la trace de vos projets en cours. Pour obtenir plus de renseignements ou vous inscrire cliquez ici. À noter :

    1. Seul le Formulaire de demande peut être rempli et présenté au moyen de eTelefilm. Tous les autres documents à l'appui ne peuvent être que présentés à l'aide de eTelefilm ; ils devront donc être téléchargés à partir de ce site (voir adresse ci-dessous).

    2. Vous devez vous inscrire à eTelefilm. Vous recevrez un NIP par courriel dans les cinq jours ouvrables; veuillez tenir compte de ce délai dans votre calendrier de demande.

Requérants - Outils utiles

Il n'est pas obligatoire que les documents suivants accompagnent votre demande, mais ils peuvent vous être utiles pour remplir le formulaire de demande.

Télécharger les documents justificatifs

Requérants approuvés - Phase 1 et Premier montage

Il n'est pas obligatoire que les documents suivants accompagnent votre demande initiale. Ces documents ne seront exigés que si votre demande est approuvée et le FMC a émis un contrat de financement.


Formulaire de dépôt direct

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Si vous souhaitez vous prévaloir du mode de paiement par dépôt direct du FMC, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le faire parvenir à votre analyste – relations d'affaires.

 

Financement intérimaire

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Les requérants peuvent opter pour un financement intérimaire, ce qui veut dire  que les versements du contrat de financement seront assignés à la banque en  tant que garantie. Si vous souhaitez accéder à un financement intérimaire,  veuillez remplir le formulaire d’Avis et directive et l’envoyer à votre analyste –  relations d’affaires. Si vous êtes au Québec, vous devrez également envoyer une  copie de l’hypothèque à votre analyste – relations d’affaires.

Logos du FMC

Tous les projets financés doivent souligner la participation financière du FMC dans toutes les versions nationales comme l'établit le contrat de financement (voir l'article 7.1 de votre contrat pour plus d'information). Toutes les versions du logo du FMC ainsi que les lignes directrices régissant leur utilisation se trouvent sur la page des logos.


Certificat d'admissibilité du premier montage/version bêta

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Une fois que votre demande aura été examinée et approuvée, la prochaine  étape consistera en la signature d’un contrat. Le contrat de financement signé  avec le FMC stipulera l’échéancier des versements et les livrables, dont le  Certificat d’admissibilité pour le premier montage et la version bêta en bonne et  due forme.

Requérants approuvés - Phase II & Exploitation

Les documents suivants ne sont exigés qu'après la fin de votre projet financé par le FMC.

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Une fois la composante télévision achevée et remise à un télédiffuseur canadien  et la composante médias numériques (conforme au projet convergent) achevée  et mise à la disposition du public canadien, vous devez envoyer tous les  Documents de clôture de Phase II, comme indiqué dans le Contrat de  financement du FMC.
Veuillez noter qu’en raison de leur qualité de préservation supérieure, nous  n'accepterons que des copies HDCAM ou HDCAM-SR des composantes  télévision et des disques optiques des composantes médias numériques en tant  que documentation de Phase II.
Ci-dessous, sélectionnez un fichier auto-décompactable téléchargeable contenant les documents du FMC dont vous aurez besoin. Le fichier auto-décompactable contient une liste de vérification des documents de clôture qui dresse la liste de tous les documents exigés.
Nota : Les composantes de télévision et des médias numériques sont associées chacune à une liste de vérification des documents de clôture distincte.
Les productions auxquelles le FCT a accordé une participation au capital doivent également soumettre un rapport d’exploitation deux fois par an. Veuillez télécharger les rapports d’exploitation ci-dessous.

Vos questions et commentaires sont précieux. Nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce formulaire et il nous fera plaisir d’y donner suite dans les plus brefs délais.







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