La coproduction avec le Canada

Le Canada, un partenaire prépondérant en coproduction internationale

Le Fonds des médias du Canada (FMC) fait partie d’un écosystème de financement solide qui favorise la création de contenu audiovisuel et encourage la coproduction internationale.

Les traités de coproduction du Canada et le soutien du FMC offrent aux producteurs du pays et à leurs homologues étrangers des occasions de partager leurs ressources et leurs talents ainsi que d’exploiter de nouveaux marchés.

En cette époque où les consommateurs ont un accès accru au contenu de tous les coins du monde, la collaboration internationale peut bénéficier grandement au milieu de la production.

Par où commencer ?

Une coproduction est une production cinématographique ou télévisuelle commune réalisée entre deux ou plusieurs pays. Les producteurs étrangers doivent d’abord trouver un partenaire canadien avant de pouvoir accéder à du financement canadien. Les projets doivent compter au moins un coproducteur canadien et un coproducteur étranger.

TRAITÉS INTERNATIONAUX DE COPRODUCTION ET PROTOCOLES D’ENTENTE
Le Canada a établi des traités de coproduction et des protocoles d’entente (PE) avec plus de 50 pays. Toutes les ententes de coproduction sont administrées par Téléfilm Canada au nom du gouvernement canadien. Pour consulter les principes directeurs et obtenir de l’information détaillée sur les traités et les PE, veuillez cliquer ici. Pour rechercher des entreprises ou productions canadiennes officiellement enregistrées dans le cadre de coproductions, cliquez ici.

MESURES INCITATIVES DU FMC POUR LA COPRODUCTION ET LE CODÉVELOPPEMENT
Le FMC offre une série de mesures incitatives internationales qui fournissent des fonds de contrepartie pour le codéveloppement et la coproduction de contenu pour la télévision et les médias numériques avec des organismes de financement étrangers de choix.

Il existe deux ensembles de principes directeurs :

Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international – convergent
(pour les projets télévisuels et leurs prolongements numériques)

Mesures incitatives pour la coproduction et le codéveloppement international - experimental
(pour les projets médias numériques innovateurs)

Les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire international au titre des mesures incitatives mentionnées ci-dessus sont invités à afficher le profil de leur entreprise, en donnant des précisions sur le projet qu’ils ont en tête, ou à effectuer une recherche pour trouver un coproducteur potentiel. De nouveaux accords sont créés et annoncés régulièrement. Pour créer un profil ou consulter la base de données en ligne du FMC pour trouver des producteurs par types de projets produits, cliquez ici.

Autres ressources

ASSOCIATIONS PROVINCIALES ET TERRITORIALES DU SECTEUR AUDIOVISUEL
Le FMC collabore également avec plusieurs organismes de financement canadien et des associations de l’industrie qui œuvrent à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale. D’autres fonds, des crédits d’impôt et des services locaux sont offerts par le truchement de ce vaste réseau d’entités liées au secteur audiovisuel. Pour une liste de liens utiles, veuillez cliquer ici.

VUE SUR LE CANADA
Vue sur le Canada a été élaborée par le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada et la Canadian Media Production Association. En utilisant l'option de recherche, les producteurs canadiens et internationaux peuvent découvrir des photos, des vidéos, des détails de production, et de l'information au sujet des entreprises de production canadiennes avec des projets télévisuels, des médias numériques et cinématographiques déjà sur le marché.

RENSEIGNEMENTS SUR L’INDUSTRIE
Le Fonds des médias du Canada publie des rapports de recherche liés aux coproductions, aux pratiques exemplaires et à des études de cas dans son site FMC Veille. Nous vous invitons à le visiter.

Vos questions et commentaires sont précieux. Nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce formulaire et il nous fera plaisir d’y donner suite dans les plus brefs délais.







Faites un commentaire

Select a language | Choisir la langue :

Anglais

Français