Information et consultation

Rencontres d’information

Le Fonds des médias du Canada (FMC) déploie tous les efforts possibles pour informer les parties prenantes de ses programmes de financement et de tout changement qui y est apporté d’une année à l’autre. En plus de ses avis à l’industrie, de ses billets dans les médias sociaux ainsi que des réunions formelles et informelles qu’il tient partout au pays, le FMC organise des webinaires sur des questions d’importance, notamment les modifications apportées à ses principes directeurs. Le FMC et Téléfilm Canada, son administrateur de programmes, sont toujours heureux de recevoir des questions et des commentaires des intervenants de l’industrie.

Consultation

Afin de s'assurer que l'opinion d'intervenants est prise en compte par le FMC lorsque vient le temps de concevoir ses politiques, l'organisme consulte les producteurs canadiens de façon significative, formelle, soutenue et inclusive.

Plus...

Significatif

Par processus significatif, nous entendons un processus qui crée de la valeur à la fois pour le FMC et ses intervenants. Pour que la consultation soit significative, l'industrie doit être consultée sur des enjeux significatifs et importants à l'égard des décisions politiques du FMC. De plus, le FMC doit tenir compte des opinions de l'industrie et soupeser correctement les demandes qu'il reçoit. Il doit aussi fournir assez d'information à l'industrie au cours de la consultation pour obtenir une réponse significative.

Formel

Un processus formel vise à s'assurer que les consultations se déroulent avec certitude, transparence et cohérence. Pour que la consultation soit formelle, il est nécessaire d'établir chaque année un calendrier et de le communiquer à la population. Le FMC doit respecter le calendrier. Bien qu'il faille donner suite aux demandes de renseignements ad hoc et informelles à mesure que des questions.

Soutenu

Les consultations auprès de l'industrie doivent avoir lieu sur une base annuelle et s'étaler sur toute l'année. Elles doivent se pencher sur les enjeux politiques à mesure qu'ils se présentent jusqu'à ce que les lignes directrices de l'année suivante les reflètent. Les enjeux soulevés par les intervenants au cours de l'année doivent être abordés la même année, si le temps et les ressources le permettent, ou au cours de l'année suivante.

Inclusif

Le processus de consultation doit inclure l'ensemble des intervenants et toute personne intéressée. Chaque année, ce processus doit inclure une composante visant à solliciter les commentaires et à permettre une participation transparente.


Le FMC organise des séances de consultation auprès de l'industrie dans le cadre de son processus de préparation des politiques afin de :

  1. obtenir les commentaires d'intervenants de haut niveau concernant sa planification ainsi que la préparation et la conception de ses programmes ;
  2. être informé des priorités et des enjeux émergents pour les intervenants ;
  3. prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause ;
  4. maintenir une communication bidirectionnelle avec ses intervenants ;
  5. permettre aux intervenants de comprendre son processus d'établissement des politiques et d'y participer.

 

Vos questions et commentaires sont précieux. Nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce formulaire et il nous fera plaisir d’y donner suite dans les plus brefs délais.







Faites un commentaire

Select a language | Choisir la langue :

Anglais

Français