Équipe de direction

Valerie Creighton
Présidente et chef de la direction
Valerie Creighton est un chef de file de l’industrie culturelle qui cumule plus de 30 années d’expérience comme directrice de plusieurs des plus importants organismes du pays dans le secteur. Mme Creighton est une experte en changement organisationnel; elle a été reconnue en tant que visionnaire dans la promotion de la richesse culturelle du Canada. Actuellement, elle est présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, qu’elle a guidé tout au long de sa transformation de bailleur de fonds télévisuel à incubateur de la prochaine vague de contenu sur écran pour les plateformes numériques actuelles et émergentes. Mme Creighton a participé à diverses missions commerciales; elle a remporté de nombreux prix à l’échelle nationale et dans sa province d’origine, la Saskatchewan, où elle possède et exploite le ranch Red Horse.

Stéphane Cardin
Vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie
Stéphane Cardin possède plus de quinze années d'expérience dans le secteur du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l'organisme en juin 2006, M. Cardin maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l'industrie et du gouvernement, en plus de diriger le développement des politiques et des programmes et de solidifier le rôle du FMC au sein de l'industrie.

Read More ...

Auparavant, M. Cardin a occupé le poste de directeur général de l'aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l'agence québécoise de financement en culture, où il a également été membre du comité de direction. Il avait œuvré au sein du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) et de l'Australian Broadcasting Corporation.

M. Cardin est titulaire d'un diplôme en communications de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

Sandra Collins
Vice-présidente des opérations et Directrice financière
Sandra Collins cumule plus de dix années d'expérience dans les secteurs de la radiodiffusion et de la production. Depuis qu'elle s'est jointe à l'organisme en 2007, elle dirige les équipes attitrées aux finances, au service juridique, à la conformité, aux TI et aux services corporatifs. Elle doit de plus rendre compte sur ces divers départements auprès du Comité de vérification du conseil d'administration du FMC.

Read More ...

Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d'Alliance Atlantis Communications, dont celui de vice-présidente directrice, finances du Groupe divertissement et de vice-présidente, intégration des systèmes du Groupe corporatif.

Mme Collins est comptable en management accréditée et détient un certificat de maîtrise en gestion du risque en entreprise de la York University.

Maurice Boucher
Directeur du marketing et des communications
Monsieur Boucher œuvre en marketing et communication depuis plus de 20 ans. Durant ce temps, il a occupé divers postes de cadre auprès d'organismes prestigieux situés à Montréal, notamment le Centre canadien d'architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal à titre de chef du service des relations publiques, des ventes et du marketing et plus récemment à Télé-Québec comme chef du service des relations publiques et de presse.

Read More ...

Il a été le premier directeur général de la Société de développement commercial du centre-ville de Montréal — le plus important regroupement de commerçants au Canada.

Il a aussi agi comme conseiller en marketing et communication, développant des programmes adaptés à une brochette de clients dans divers domaines. Communicateur agréé, il est récipiendaire du Prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques.

Catalina Briceño
Directrice, veille stratégique
Madame Briceño cumule plus de 17 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veille à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces. Elle joue un outre un rôle crucial dans l’établissement et l’incubation de partenariats et d’initiatives stratégiques de financement.

Read More ...

Avant sa nomination, madame Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Productions Salambo où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d'affaires desTêtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Madame Briceño a aussi été vice-présidente du conseil d'administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, elle a reçu le Prix de la Relève décerné par l'association Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).

Nathalie Clermont
Directrice de la gestion des programmes
Nathalie Clermont oeuvre depuis plus de vingt ans dans le secteur du cinéma et de la télévision. Elle possède de plus une vaste expérience en finances. Elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC, en plus d'assurer une uniformité au niveau des services offerts et du processus d'application. Elle s'assure aussi que tous les dossiers sont analysés avec rigueur et de façon juste, équitable et uniforme, en conformité avec les Principes directeurs du FMC.

Read More ...

Avant de se joindre à l'organisme en mars 2007 à titre de directrice de la gestion des programmes, Mme Clermont a oeuvré durant quinze ans au sein de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l'équipe de l'Unité d'affaires corporatives responsable des programmes d'investissements en cinéma et en télévision.

Madame Clermont détient un baccalauréat en cinéma, communications et relations publiques de l'Université de Montréal.

Roxane Girard
Directrice, administration des programmes du FMC | Téléfilm  Canada
Roxane Girard cumule plus de quinze années d'expérience dans l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision. À titre de directrice, administration des programmes du FMC - Téléfilm Canada, Mme Girard dirige une équipe pancanadienne responsable de la gestion des programmes du FMC.

Read More ...

Mme Girard s'est jointe à l'Unité d'affaires — télévision (UAT) de Téléfilm Canada en avril 2006 à titre de directrice du marché francophone. En août 2009, elle a été promue au poste de directrice de l'UAT. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale, financement des entreprises à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Au cours des dix années au sein de cet organisme Mme Girard a développé une vaste expertise en matière de financement dans toutes les sphères des industries culturelles, particulièrement en cinéma et en télévision. Elle a également participé à plusieurs projets de coopération avec divers pays de la francophonie. Mme Girard a aussi travaillé en vérification au Québec et en France, avant de se consacrer au secteur de la production cinématographique.

Mme Girard est comptable agréée et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École des HEC (Montréal).

 

Vos questions et commentaires sont précieux. Nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce formulaire et il nous fera plaisir d’y donner suite dans les plus brefs délais.







Faites un commentaire

Select a language | Choisir la langue :

Anglais

Français