Équipe de direction

Valerie Creighton
Présidente et chef de la direction
Valerie Creighton cumule plus de 30 années d'expérience en tant que directrice de divers organismes culturels. Depuis son arrivée au sein de la société en 2006 à titre de présidente et chef de la direction, Madame Creighton a entre autres consacré ses efforts à positionner le FMC en tant qu'organisme accessible et efficace auprès des investisseurs, clients et autres parties prenantes, le tout dans le but de solidifier les relations avec les intérêts nationaux et internationaux et de soutenir et promouvoir le contenu médiatique canadien.

Read More ...

Mme Creighton a dirigé deux événements de grande envergure dans l'histoire de la société, soit la transition vers Téléfilm Canada de l'administration des programmes du Fonds canadien de télévision, et la création du Fonds des médias du Canada. Elle a développé un programme d'aide aux parties prenantes à l'échelle nationale et procédé à une restructuration de l'organisme, afin de favoriser le développement des politiques, la recherche et les communications.

Auparavant, Mme Creighton a occupé le poste de chef de la direction et de commissaire au cinéma à la Saskatchewan Film and Video Development Corporation, et de directrice du département des arts de la province de Saskatchewan. Elle a produit diverses séries dramatiques pour la radio à la CBC Saskatchewan en plus de siéger sur plusieurs jurys, toujours à la CBC. De nombreux prix lui ont été décernés, dont le Deputy Minister's Recognition Award pour son rôle dans la création de SaskFilm, ainsi que le Distinguished Alumni Award –Theatre Department de l'Université de Regina, le Golden Jubilee Award de sa Majesté la Reine pour son sens de leadership communautaire et le Canadian Women in Communications Change Leader Award. Elle a pris part à diverses missions commerciales dirigées par le premier ministre du Canada et celui de la Saskatchewan et ayant eu lieu en Allemagne, à Los Angeles et en Chine. Depuis 1979, elle a siègé sur 12 conseils d'administration et agit actuellement à titre de présidente bénévole de la Saskatchewan Foundation for the Arts.

Mme Creighton est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Regina et d'un diplôme en gestion et développement pour l'administration des arts de la Banff School of Management. Elle est propriétaire et gestionnaire du Red Horse Ranch à Stoughton, en Saskatchewan.

Stéphane Cardin
Vice-président, affaires publiques et relations avec l’industrie
Stéphane Cardin possède plus de quinze années d'expérience dans le secteur du cinéma et de la télévision. Depuis son arrivée au sein de l'organisme en juin 2006, M. Cardin maintient un dialogue continu avec les divers intervenants de l'industrie et du gouvernement, en plus de diriger le développement des politiques et des programmes et de solidifier le rôle du FMC au sein de l'industrie.

Read More ...

Auparavant, M. Cardin a occupé le poste de directeur général de l'aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l'agence québécoise de financement en culture, où il a également été membre du comité de direction. Il avait œuvré au sein du Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) et de l'Australian Broadcasting Corporation.

M. Cardin est titulaire d'un diplôme en communications de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

Sandra Collins
Vice-présidente des opérations et Directrice financière
Sandra Collins cumule plus de dix années d'expérience dans les secteurs de la radiodiffusion et de la production. Depuis qu'elle s'est jointe à l'organisme en 2007, elle dirige les équipes attitrées aux finances, au service juridique, à la conformité, aux TI et aux services corporatifs. Elle doit de plus rendre compte sur ces divers départements auprès du Comité de vérification du conseil d'administration du FMC.

Read More ...

Auparavant, Mme Collins a occupé divers postes au sein d'Alliance Atlantis Communications, dont celui de vice-présidente directrice, finances du Groupe divertissement et de vice-présidente, intégration des systèmes du Groupe corporatif.

Mme Collins est comptable en management accréditée et détient un certificat de maîtrise en gestion du risque en entreprise de la York University.

Maurice Boucher
Directeur du marketing et des communications
Monsieur Boucher œuvre en marketing et communication depuis plus de 20 ans. Durant ce temps, il a occupé divers postes de cadre auprès d'organismes prestigieux situés à Montréal, notamment le Centre canadien d'architecture, le Musée des beaux-arts de Montréal à titre de chef du service des relations publiques, des ventes et du marketing et plus récemment à Télé-Québec comme chef du service des relations publiques et de presse.

Read More ...

Il a été le premier directeur général de la Société de développement commercial du centre-ville de Montréal — le plus important regroupement de commerçants au Canada.

Il a aussi agi comme conseiller en marketing et communication, développant des programmes adaptés à une brochette de clients dans divers domaines. Communicateur agréé, il est récipiendaire du Prix d'excellence de la Société canadienne des relations publiques.

Catalina Briceño
Directrice, veille stratégique
Madame Briceño a accumulé plus de 13 ans d'expérience dans l'industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veillera à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu'à l'échelle internationale en fournissant au FMC toute l'information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces.

Read More ...

Avant sa nomination, madame Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Productions Salambo où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d'affaires desTêtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Madame Briceño a aussi été vice-présidente du conseil d'administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, elle a reçu le Prix de la Relève décerné par l'association Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).

Nathalie Clermont
Directrice de la gestion des programmes
Nathalie Clermont oeuvre depuis plus de vingt ans dans le secteur du cinéma et de la télévision. Elle possède de plus une vaste expérience en finances. Elle agit à titre de conseillère clé en matière de programmes et de politiques du FMC, en plus d'assurer une uniformité au niveau des services offerts et du processus d'application. Elle s'assure aussi que tous les dossiers sont analysés avec rigueur et de façon juste, équitable et uniforme, en conformité avec les Principes directeurs du FMC.

Read More ...

Avant de se joindre à l'organisme en mars 2007 à titre de directrice de la gestion des programmes, Mme Clermont a oeuvré durant quinze ans au sein de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), où elle a dirigé l'équipe de l'Unité d'affaires corporatives responsable des programmes d'investissements en cinéma et en télévision.

Madame Clermont détient un baccalauréat en cinéma, communications et relations publiques de l'Université de Montréal.

Paul Dubal
Secrétaire général
Diplômé en droit au Royaume-Uni et secrétaire agréé qualifié, Paul Dubal a acquis une solide expérience sur plus de dix ans dans des postes de haut niveau au sein de conseils d'administration corporatifs, ainsi que dans les secteurs financiers et des services professionnels, avant de joindre les rangs du FMC à titre de secrétaire général, où il intervient auprès du conseil d'administration afin de guider celui-ci dans l'élaboration de sa structure de gouvernance.

Julie Look
Directrice de la recherche
Julie Look possède plus de quinze années d'expérience dans l'industrie canadienne de la télévision. À titre de directrice de la recherche, elle suit de près l'évolution des technologies émergentes et les tendances dans le secteur des médias, en plus de rendre compte sur la performance et les tendances relatives aux émissions financées par le FMC.

Read More ...

Avant de se joindre à l'organisme en septembre 2008, Mme Look a été directrice de la recherche et du revenu chez Onesite Media Network. Auparavant, Mme Look a occupé le poste de directrice de la recherche chez SUN TV et Corus Entertainmment, où elle a transformé le rôle de la recherche pour en faire une ressource clé et un outil stratégique pour l'entreprise.

Au cours des années, Mme Look a été membre active au sein de plusieurs comités de l'industrie, dont le BBMTVEC (comité exécutif en télévision), le BBMRTC (comité technique en radio), le comité consultatif sur la radiodiffusion du PMB, ainsi que le comité consultatif sur la radiodiffusion de Nielsen. Mme Look a été nommée au conseil d'administration du BRC (Broadcast Research Council) en 1994-1995 et y siège toujours. Elle a également été présidente du BRC en 1998-1999 et en 2006-2007.

Roxane Girard
Directrice, administration des programmes du FMC | Téléfilm  Canada
Roxane Girard cumule plus de quinze années d'expérience dans l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision. À titre de directrice, administration des programmes du FMC - Téléfilm Canada, Mme Girard dirige une équipe pancanadienne responsable de la gestion des programmes du FMC.

Read More ...

Mme Girard s'est jointe à l'Unité d'affaires — télévision (UAT) de Téléfilm Canada en avril 2006 à titre de directrice du marché francophone. En août 2009, elle a été promue au poste de directrice de l'UAT. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale, financement des entreprises à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC). Au cours des dix années au sein de cet organisme Mme Girard a développé une vaste expertise en matière de financement dans toutes les sphères des industries culturelles, particulièrement en cinéma et en télévision. Elle a également participé à plusieurs projets de coopération avec divers pays de la francophonie. Mme Girard a aussi travaillé en vérification au Québec et en France, avant de se consacrer au secteur de la production cinématographique.

Mme Girard est comptable agréée et détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'École des HEC (Montréal).

 

Vos questions et commentaires sont précieux. Nous vous invitons à nous les communiquer par le biais de ce formulaire et il nous fera plaisir d’y donner suite dans les plus brefs délais.







Faites un commentaire

Select a language | Choisir la langue :

Anglais

Français