Histoire du FMC

1995 :

Création du Fonds de production des câblodistributeurs (FPC). Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) établit le Fonds de production des câblodistributeurs, une initiative de financement visant à faciliter la production et la diffusion d’émissions télévisées canadiennes de qualité supérieure dans les genres sous-représentés pendant les heures de grande écoute.

1996 :

Création du Fonds de télévision et de câblodistribution pour la production d’émissions canadiennes (FTCPEC). Le FPC se joint au ministère du Patrimoine canadien dans le cadre d’un partenariat public-privé redéfini. Ce nouveau partenariat est connu sous le nom de Fonds de télévision et de câblodistribution pour la production d’émissions canadiennes (FTCPEC).

1998 :

Création du Fonds canadien de télévision (FCT). Le gouvernement fédéral annonce une contribution renouvelée au fonds pour trois années. Le FTCPEC est renommé Fonds canadien de télévision (FCT).

2000 :

Le FCT est renouvelé pour cinq ans par le gouvernement fédéral. L’accent est mis sur les résultats d’auditoire comme facteur d’évaluation.

2001 :

Création du Fonds des nouveaux médias du Canada. Téléfilm Canada crée le Fonds des nouveaux médias du Canada afin d’offrir un soutien financier à l’industrie des nouveaux médias.

2003 :

Le FCT est restructuré en trois volets de financement : i) un volet de dramatiques de langue anglaise, ii) un volet d’enveloppes de rendement des télédiffuseurs, et iii) un volet pour financer des initiatives spéciales. Le Fonds canadien de télévision (FCT) obtient son financement principalement de deux sources : Patrimoine canadien et les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR). En outre, le FCT tire des revenus de la récupération d’investissements sur la production effectués par l’entremise du Programme de participation au capital.

2008 :

Création du Programme des médias numériques. Dans le but de répondre à la demande croissante de l’industrie relativement au financement des projets en médias numériques, le FCT lance un nouveau Programme des médias numériques. Le programme réserve deux millions de dollars pour la création de sites Internet, d’applications mobiles, de webisodes, de mobisodes, etc.

2009 :

Création du Fonds des médias du Canada. Le Fonds canadien de télévision et le Fonds des nouveaux médias du Canada sont combinés, reformés et regroupés dans un partenariat renouvelé avec l’industrie. Patrimoine canadien annonce alors la création du Fonds des médias du Canada, qui a pour objectif de soutenir la production viable de contenu convergent (télévision et médias numériques) à succès, accessible aux Canadiens et aux Canadiennes au moyen de plusieurs plateformes.

2010 :

Le Fonds des médias du Canada (FMC) entre en activité le 1er avril 2010. Il comprend deux volets de financement : le volet convergent et le volet expérimental.

2011 :

Le gouvernement fédéral annonce qu’il fournira désormais du soutien au financement au FMC de façon constante à partir du 1er avril 2011.

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