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Parité femmes-hommes dans le financement de contenu audiovisuel

27 avril 2016

Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, et Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, concernant la parité entre femmes et hommes dans le financement du contenu audiovisuel

Montréal, 27 avril 2016 — « La parité entre femmes et hommes dans la production de contenu audiovisuel est un sujet dont on discute de plus en plus dans les médias, les médias sociaux et les conversations entre collègues de l’industrie. À juste titre.

La parité entre femmes et hommes est une priorité pour Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada (FMC). C’est également pour nous deux une préoccupation personnelle, en tant que femmes travaillant dans le secteur audiovisuel canadien, dirigeant des équipes constituées à 70 % de femmes et où plus de 50 % des cadres sont également des femmes.

Nous avons fait équipe à plusieurs reprises pour appuyer le rôle des femmes dans les médias canadiens, que ce soit en termes de promotion (Gala du FCTMN, Festival international du film de femmes de St-Jean); de développement professionnel (Women in Film & Television); ou de recherche (Women in View—2 x More et Much Ado About Women in the Screen Industries in Canada). Nous avons également veillé à ce que les femmes occupent la place qui leur revient dans les marchés internationaux, en mettant leur talent de l’avant dans des événements comme le Festival de Cannes, Kidscreen, le Festival international du film de Berlin, le MIPTV et le Bogotá Audiovisual Market, pour n’en nommer que quelques-uns.

Depuis l’automne dernier, la parité entre femmes et hommes est au cœur des consultations en tête-à-tête que tient Carolle Brabant avec des femmes cinéastes de l’ensemble du pays. Cet enjeu a également été abordé dans le cadre de la consultation pancanadienne du FMC à l’automne 2015. Le FMC est en train d’examiner les différentes options suggérées par l’industrie à ce sujet.

Il est important pour Téléfilm et le FMC que tout plan d’action proposé tienne compte de tous les aspects de cet enjeu complexe et qu’il se traduise par des résultats concrets. En tant que dirigeantes d’organismes de financement culturel nationaux qui contribuent au développement et à la promotion du cinéma, de la télévision et des médias numériques canadiens, nous vous assurons que les commentaires et les suggestions provenant de l’industrie entraîneront des mesures d’action.

Nous nous engageons à ce que Téléfilm et le FMC trouvent des solutions viables et efficaces à la question de la parité entre femmes et hommes dans l’industrie audiovisuelle, et à mettre ces solutions en application dans les meilleurs délais.

Pour terminer, nous aimerions remercier les intervenants qui ont apporté différentes idées sur la façon d’aborder cet enjeu important. Leur enthousiasme à trouver des solutions à ce défi est pour nous des plus inspirants. »

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